Humanitaire : l’ASBL Devenir.be appuie le développement au nord Niger

Après l’envoi d’un conteneur en 2009, 2012, 2016,  et 2018, l’Association Devenir.be récidive en 2020 et ce malgré le dur contexte lié à la pandémie de la Covid-19. C’est en effet, un tonnage de 1000 cartons de matériels divers que l’ASBL a acheminé jusqu’à Agadez. Ces dons, destinés à plusieurs couches socioprofessionnelles du Niger, permettent d’aider des populations lointaines qui manquent de tout.

Active depuis plusieurs années au Niger, l’association caritative belge Devenir.be vient à nouveau d’apporter son aide à plusieurs couches sociales du Niger.

En effet, c’est en septembre dernier qu’un conteneur de mille cartons de matériel informatique, scolaire, pédagogiques, médical, sportifs et des vêtements  a été acheminé jusqu’à Agadez au profit de plusieurs partenaires locaux de l’association tels que l’ONG Tidène, le groupe Aïr Info, Ong Aman Iman, Association des jeunes AJAPPE, le club Sahara foot pour ne citer que ceux-là.

« S’il y a un partenaire qui nous a servi de béquille dès le début de notre aventure, c’est assurément l’association Devenir.be. Nous ne pouvons pas énumérer ici les appuis multiformes que notre média a eus de Devenir.be ! Nous ne pouvons que dire Merci à cette association et à tous ses bénévoles qui triment des jours durant pour faire parvenir ces cartons à nos populations », confie Ibrahim Manzo Diallo, promoteur du groupe de presse Aïr Info.

Plusieurs distributions de vêtements, jouets et fournitures scolaires ont été faites dans des écoles sises à Agadez commune en l’occurrence celles du groupe scolaire AKOMILI et celles des villages de Emazlak, dans la commune de Tchirozérine, d’Intawagré, Tanalher et Echia dans la commune d’Aderbissinat.

« Au nom du groupe scolaire Akomili, nous sommes reconnaissants à Devenir.be pour tous ces appuis. Grâce à cette aide, nous avons équipé nos bibliothèques avec des livres très riches et aussi équipé nos bureaux administratifs avec du matériel adéquat. Vraiment merci à Madame Laurence Dechene, présidente de l’ASBL Devenir.be », affirme quant à lui Elhadji Mohamed Akomili, promoteur du groupe scolaire Akomili.

Outre ces appuis aux écoles, des ordinateurs de bureaux ont aussi été offerts à des agents de l’Etat demandeurs afin de leur permettre de mener à bien leur travail. « Nous avons eu plusieurs cartons de livres, de vêtements et du matériel informatique au bénéfice de l’école et village d’Attri. Vraiment, merci à Devenir.be », témoigne Ahmed, directeur de l’école d’Attri.

Une opération d’appui en vivres en destination des cantines des écoles d’ Intawagré et Echia est prévue fin février. Elle a été rendue possible avec l’argent issu de la vente du conteneur ayant transporté les colis jusqu’à Agadez. Il est prévu toujours courant mois de février la remise du matériel médical au service de santé d’Agadez.

Enfin notons que cette aide de l’association Devenir.be a été faite avec le soutien de la commune de Chastre ; la Province du Brabant wallon et Rotary Namur-Citadelle ainsi que les bénévoles et donateurs privés concernés en Belgique

Courage à Devenir.be et à tous ces braves volontaires et partenaires, lesquels, grâce à leurs efforts redonnent le sourire à plusieurs familles au nord Niger.

Mahamadou HADI

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *