Niger : Déclaration conjointe des Femmes et des Jeunes de la Coalition CAP20-21, ACC-FRC et Alliés

En ce jour mercredi 17 mars 2021 nous, Femmes et Jeunes de la Coalition CAP 20-21, ACC, FRC et Alliés réunis en session extraordinaire faisons la déclaration dont la teneur suit :

Au moment où tous les regards sont tournés vers la cour constitutionnelle pour la proclamation des résultats définitifs des élections présidentielles du 2 ème tour du 21 février 2021, nous apprenons le massacre de 58 civils à Banibangou par des individus armés qui auraient procédé à un tri des victimes sur des critères ethniques.

En ces moments douloureux pour la nation Nigérienne, les Coordinations Nationales des Femmes et des Jeunes de la Coalition CAP 20-21, ACC, FRC et Alliés présentent leurs condoléances les plus émues aux familles des victimes et souhaitent prompt rétablissement aux blessés.

Nigériennes, Nigériens

Il vous souviendra que le 21 février 2021 vous aviez été appelés aux urnes pour choisir démocratiquement celui qui va présider à votre destinée, c’est ainsi qu’en dépit des imperfections de la CENI, son caractère partial et toutes les situations incongrues créées à dessein, la conduite cavalière et provocatrice avec laquelle ces élections ont été organisées en vue d’aboutir à un Hold-up programmé, mais Dieu en a décidé autrement.

De Tillabéry à Diffa, les nigériens se sont mobilisés pour voter massivement en faveur du candidat du changement Son Excellence Mahamane Ousmane, c’est le lieu de rendre un vibrant hommage au peuple nigérien en général, les femmes et les jeunes en particulier, qui se sont mobilisés comme un seul homme pour consacrer ainsi l’alternance tant souhaitée.

Son Excellence Mahamane Ousmane Nigérien d’origine, porté par cet élan populaire pour la dignité et la souveraineté de notre cher pays traduit à souhait cet engagement commun de débarrasser le Niger de cette mafia rose qui a détruit toutes les valeurs de la République.

Nigériennes, Nigériens

Cependant le mardi 23 Février 2021 à la surprise générale et de façon précipitée la CENI Rose a proclamé des soi-disant résultats globaux provisoires.

N’est-ce pas en vérité ce qui a provoqué la réaction spontanée de la rue à Niamey et dans certaines localités de notre pays ?

Ce refus de la falsification des résultats sortis des urnes par le peuple souverain était prévisible quand on sait que le Candidat BAZOUM, a lancé pendant la campagne, lors de son adresse à Tahoua, un défi poussant le peuple à réagir, afin de créer les conditions d’arrestations arbitraires et d’éliminer les adversaires gênants par les soins du ministre de l’intérieur, ALKACHE ALHADA, le nouvel homme à tout faire.

Le cas de nos leaders est assez illustratif !

Sinon comment comprendre l’acharnement contre des personnalités politiques comme S.E Hama Amadou, le Général Moumouni Boureima, M. Seydou Tahirou Mayaki qui ont consenti d’énormes sacrifices et loyalement servi leur Pays.

De l’autre côté, nous voyons bien que l’impunité est assurée à ceux qui soutiennent à travers des propos dangereux le pouvoir dans sa démarche d’imposer à notre peuple un Président qu’il n’a pas choisi.

N’est-ce pas le cas d’un militant du PNDS qui stigmatisait des partis politiques et une ethnie dans des questions internes ?
N’est-ce pas aussi le cas de cet autre militant du PNDS qui traitait l’ethnie zarma de maudite sur les réseaux sociaux ?

Tous ces individus n’ont jamais été inquiétés par la justice alors même qu’ils constituent une menace grave pour l’unité nationale.

Comme pour enfoncer le clou, le pouvoir en place décide d’élargir la liste des détenus politique en interpellant des braves femmes comme Mme Bayard Mariama Gamatié, Mme Maizama Mariama et Mme Zeinabou Abani lors d’un sit-in pacifique devant le siège du RDR Tchandji.

C’est le lieu de dire à Mahamadou Issoufou et ses suppôts que ni les intimidations, ni les harcèlements, ne nous détourneront de notre combat patriotique pour exiger le respect de la victoire du Président Mahamane Ousmane.

Eu égard à tout ce qui précède, Les Femmes et les Jeunes de la Coalition CAP20-21, ACC, FRC et Alliés :

– Reconnaissent et soutiennent Son Excellence MAHAMANE Ousmane comme vainqueur de l’élection présidentielle du 21 février 2021 sur la base des résultats sortis des urnes et compilés par notre direction nationale de campagne ;

– Exigent la libération immédiate et sans condition de l’Autorité Morale du Moden-FA/Lumana Africa, Son Excellence Hama Amadou, le Général Moumouni Boureima, Abdou Maman Lokoko, Seydou Tahirou Mayaki, Tar Choukou et les centaines de personnes arbitrairement arrêtées dans le cadre de la présente crise post-électorale voulue et créée par Issoufou Mahamadou.
– Appellent solennellement la communauté internationale à respecter le libre choix du peuple nigérien souverain;

– Rappellent aux forces de défense et de sécurité qu’elles ne sont Forces que quand elles sont Républicaines, et qu’elles sont Républicaines que quand elles sont respectueuses des lois.

D’ailleurs l’article 15 de la constitution stipule que nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal;

– Lancent un vibrant appel aux femmes et aux jeunes du Niger conformément à l’Appel du Conseil des Leaders de participer massivement le Samedi 20 mars 2021 à la grande marche pacifique et démocratique pour protester contre les arrestations arbitraires, la répression, le déni de droit et exiger le respect des résultats sortis des urnes.

Tiennent enfin le Président Issoufou Mahamadou, son gouvernement et son clan responsables de tout ce qui adviendrait.

Vive la Femme nigérienne,
Vive la jeunesse Nigérienne,
Vive le Niger, je vous remercie !

A propos de DIM 872 Articles
Aïr Info, Toute l’actualité du nord Niger ! Soyez au cœur des grands débats qui agitent la bande du SAHEL

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*