Un nigérien nommé président de la Commission d’éthique et de déontologie du CAMES

Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a nommé, ce vendredi 28 avril 2023, le Professeur Habibou ABARCHI en tant que Président de sa Commission d’éthique et de déontologie. Le Professeur Abarchi a été élu par acclamation par ses pairs et dirigera la Commission pour un mandat de quatre ans non renouvelable.

Le CAMES est une institution panafricaine qui a pour mission d’harmoniser les politiques d’enseignement supérieur et de recherche dans 19 pays d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique Centrale et de l’Océan Indien. La Commission d’éthique et de déontologie du CAMES veille au respect des règles d’éthique et de déontologie applicables aux membres des instances et du personnel du CAMES, ainsi qu’aux participants à ses programmes actuels et futurs.

La Commission est compétente pour examiner les cas de plagiat ou de falsification de documents au niveau des programmes statutaires du CAMES, pour statuer sur les affaires relatives aux atteintes aux principes et valeurs définis par son Code d’éthique et de déontologie, et pour faire connaître ce dernier dans tous les établissements affiliés au CAMES.

Habibou ABARCHI est Professeur Titulaire des universités du CAMES en Chirurgie pédiatrique. Il a également été Recteur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, Président du Comité Consultatif Général du CAMES et Président du Réseau pour l’excellence de l’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO). Sa nomination témoigne de sa grande intégrité, de son indépendance et de sa connaissance approfondie des questions d’éthique et d’enseignement supérieur en Afrique et dans le monde.

Aïr-Info Agadez

A propos de DIM 872 Articles
Aïr Info, Toute l’actualité du nord Niger ! Soyez au cœur des grands débats qui agitent la bande du SAHEL

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*