« Fada Dallo Bon » : Le gouvernement annonce des mesures contre la débauche des jeunes filles à Niamey

Le gouvernement a décidé de prendre des mesures en faveur des jeunes filles en situation de débauche dans la ville de Niamey. Lors du dernier conseil des ministres de ce vendredi 19 janvier, la ministre de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant a fait une communication sur le cas jeunes filles mineures en situation de débauche dans la ville de Niamey, « dans le cadre de sa mission de protection de l’enfant ». A l’issue de cette communication, souligne le communiqué publié à la fin du conseil, la ministre a été instruite « pour prendre les dispositions idoines pour la réinsertion socioprofessionnelle de cette couche vulnérable de la population ».

Par ailleurs, le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, de la sécurité publique, de la décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses a été également instruit par le gouvernement aux fins « d’organiser des patrouilles régulières sur les différents sites identifiés à cet effet ».

La décision du gouvernement vient en réaction à la publication sur les réseaux sociaux, il y a quelques jours, d’une vidéo mettant en scène de jeunes filles racontant leurs misères et surtout la prostitution à laquelle elles se livrent pour survivre. Des filles désormais connues comme celles de la « Fada Dallobon », au quartier Kirkissoye  dans la commune 5, et dont la vidéo a provoqué une onde de choc dans l’opinion, entre émotion et surtout indignation. C’est en effet avec des « propos crus »  que les filles ont illustré l’ampleur de la dépravation des mœurs et autres valeurs qui minent notre société. Une situation de débauche favorisée par la pauvreté et donc le manque d’éducation et qui pour certaines devient un véritable  enfer comme c’est le cas dans certains quartiers de Niamey mais aussi des autres grandes villes du pays. Le phénomène ne date certes pas d’aujourd’hui et se fait au vu et au su de tout le monde avec diverses variantes notamment la multiplication des lieux de débauche en tout genre. Cette fois, la vidéo des filles a engendré une prompte réaction des autorités. Il reste à attendre maintenant l’impact des mesures annoncées par les autorités qui semblent enfin prendre conscience du phénomène… grâce à la Fada « Dallo bon » !

Selon des informations rapportées par des voisins, « les jeunes filles débauchées » ont été interpellées par la Police mais au-delà,  cet épisode tragi-comique sonne comme une interpellation aux différentes autorités et parents mais aussi aux leaders religieux ainsi qu’aux acteurs associatifs afin qu’ils se pencher véritablement sur l’amplification de certaines mauvaises pratiques qui s’enracinent de plus en plus dans notre société.

« Fada Dallo Bon » n’est que la partie visible de l’iceberg…

A.Y.B

A propos de DIM 172 Articles
Aïr Info, Toute l’actualité du nord Niger ! Soyez au cœur des grands débats qui agitent la bande du SAHEL

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*