Tchirozérine : Le PP2E initie des échanges fructueux avec les collectivités territoriales bénéficiaires

Du 5 au 6 février derniers a eu lieu dans la salle de réunion de la Mairie de Tchirozérine un atelier d’information et de sensibilisation des collectivités territoriales organisé par le Programme de Promotion de l’Éducation et de l’Emploi (PP2E) dans la Région d’Agadez.
Dans son mot introductif, M. Abou MAHAMAN, Préfet du département de Tchirozérine a rappelé l’origine du fonds alloué à la réalisation du PP2E
: « Ce fonds est le fruit de la coopération nigéro-allemande qui a accordé un financement de la KFW pour appuyer l’éducation et l’emploi dans la région d’Agadez. Au nom du Président de la République et le Premier ministre, je réitère mes vifs remerciements à la coopération financière allemande ». Et M. Abou de continuer en expliquant que le présent atelier : « a pour objet le partage d’information générale sur le démarrage effectif du Programme de Promotion de l’Education et de l’Emploi ». Pour cela, le Préfet de Tchirozérine a tenu à exhorter les participants : « à examiner avec responsabilité et sans complaisance les informations qui vous seront fournies pour un lancement réussi de ce programme ».
Les maires élus des communes d’intervention ont eu à échanger longuement avec l’équipe du PP2E présente à Tchirozérine.
En effet, selon M. Issouf Ag Maha, maire élu de Tchirozérine : « Cet atelier touche une composante essentielle de nos collectivités à savoir l’éducation, l’emploi, et les infrastructures marchandes. Nous avons proposé des projets pour financement au Programme de Promotion de l’Education et de l’Emploi (PP2E). Cette rencontre nous a permis en tant qu’élus locaux de comprendre le mécanisme à travers lequel le financement est fait c’est-à-dire montrer comment ces projets proposés sont-ils éligibles ou pas. C’est le respect de la transparence ». « De ces échanges si riches avec l’expert du Programme, nous avons été édifié sur le cheminement de tous les projets soumis au Programme », explique M. MAHA
En rappel, c’était le 27 et 28 novembre derniers qu’a eu la première session du Cadre Élargi de Concertation (CEC) du Programme de Promotion de l’Éducation et de l’Emploi (PP2E) dans la Région d’Agadez. Cette rencontre a constitué le top départ de ce vaste programme financé par la coopération allemande à travers la Banque de développement KFW à hauteur de 17.108.390.000 FCFA.
Le PP2E a pour objectif général d’améliorer les conditions de vie et de développement de la population de la région d’Agadez afin de renforcer la stabilité de la région dans un contexte de lutte contre la migration irrégulière et atténuer les effets de cette dernière au Niger en tant que pays de transit des migrants africains. L’objectif spécifique de ce programme est d’améliorer l’accès de la population aux services de base à travers des infrastructures marchandes, scolaires et routières fonctionnelles dans les collectivités territoriales de la région d’Agadez et créer des opportunités de travail légal.

Karim ANICET

A propos de DIM 188 Articles
Aïr Info, Toute l’actualité du nord Niger ! Soyez au cœur des grands débats qui agitent la bande du SAHEL

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*