Agadez/Migration : l’ONG APBE fait un important don aux communes

Dans le cadre de la mise en œuvre de son nouveau projet intitulé Projet Migration Mixte qui consiste à apporter une assistance aux demandeurs d’asile en détresse, l’ONG Action Pour le Bien-être, APBE en abrégé, a procédé lundi 12 mars dernier à la remise d’un important lot de matériels aux collectivités territoriales d’Agadez.

Étaient présents à la cérémonie, outre les cadres d’exécution de l’ONG APBE et UNHCR, les autorités administratives, les élus, et les chefs coutumiers d’Agadez.

Selon M. Hassane Abdoulsalam, chef de Projet Migration Mixte de l’ONG APBE d’Agadez : « Nous avons remis aujourd’hui au Président du Conseil régional Mohamed Anacko des équipements qui sont destinés aux agents communaux de collecte et de surveillance du flux migratoire ». Et d’appuyer en précisant que : « Cet appui est composé de 18 motos DT Cross, 18 imprimantes, 18 ordinateurs, 18 Modem Internet haut débit, 18 téléphones avec carte SIM flotte, et 9 kits solaires. Les bénéficiaires sont au nombre de 18 répartis dans 9 communes. Donc chaque agent doit avoir une moto, une imprimante, un ordinateur, et les kits solaires répartis par commune. Le coût global est estimé à 102.250.000 FCFA sur financement d’UNHCR qui est le partenaire financier de ce projet ».

L’objectif visé en remettant ce lot de matériels est d’identifier et référer les potentiels demandeurs d’asile au niveau de la région d’Agadez. Au niveau du Conseil Régional ce dispositif est déjà en train de travailler dans le cadre du flux migratoire et c’est pourquoi l’APBE a jugé utile de renforcer leurs capacités pour qu’ils soient à même de faire leur travail en toute efficacité.

Pour Rhissa Feltou, maire de la commune d’Agadez : «  ce don vient à point nommé pour permettre aux agents de travailler sur le terrain mais aussi de saisir leurs données en toute autonomie et même de les envoyer en temps réel au système d’état-civil de nos collectivités. Ces mêmes données seront utilisées par nos partenaires dans le cadre de leur travail de maîtrise du flux migratoire dans la région d’Agadez ». Même satisfaction au niveau de l’élu représentant de Dabaga : « C’est un appui de taille que vient de nous accorder l’ONG APBE et nous ne pouvons que nous en réjouir. Nous en avons grandement besoin ».

L’ONG APBE s’active depuis sa création à répondre aux besoins des populations vulnérables affectées par la famine, les sécheresses récurrentes, les catastrophes naturelles, et les conflits armés. Elle a capitalisée des grandes connaissances et compétences dans les interventions humanitaires et de développement au Niger. Présente à Agadez depuis tout juste cinq mois, APBE a fait déjà beaucoup dans sa noble ambition d’atténuer les souffrances des demandeurs d’asile présents à Agadez. APBE met en œuvre des projets et programmes suivant une approche participative avec les communautés bénéficiaires de l’intervention.

Karim Anicet
M. Hassane Abdoulsalam, coordonnateur de l’ONG APBE
Remise de lots de matériels aux communes ciblées

 

A propos de DIM 110 Articles
Aïr Info, Toute l’actualité du nord Niger ! Soyez au cœur des grands débats qui agitent la bande du SAHEL

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*