Agadez Le Projet Pôles Ruraux appuie les services techniques en matériel roulant

Une grande cérémonie de remise de matériel roulant aux services techniques de la région a eu lieu à Agadez. « Nous sommes aujourd’hui à la remise officielle du matériel roulant que le projet Pôles Ruraux a mis à la disposition des acteurs de mise en œuvre de ses activités. Ces acteurs sont notamment les services techniques déconcentrés (STD) de l’Etat et la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA). Cette remise est composée de trois (3) véhicules et seize(16) motos cross dont douze (12) pour les services techniques, quatre (4) motos pour la CRA. Rappelons que ces appuis multiples et multiformes du Projet Pôles Ruraux à l’endroit de ses partenaires contribuent à l’amélioration des rendements des producteurs », a expliqué Ahmed OUNISS, coordonnateur du Projet Pôles Ruraux d’Agadez.
En réceptionnant le matériel roulant offert le Projet Pôles Ruraux, M. Sadou SOLOKE, gouverneur de la région d’Agadez a vivement salué ce geste qui cadre bien avec les objectifs des plus hautes autorités du Niger. « Ces efforts du Projet Pôles Ruraux contribuent à la réalisation de la politique nationale alimentaire et nutritionnelle. J’en appelle aux autres projets de suivre le pas du Projet Pôles Ruraux en dotant les services techniques de l’Etat des moyens nécessaires pour mener à bien leur travail de suivi des activités sur le terrain. Et aux bénéficiaires de prendre soin de ces moyens logistiques confiés à eux. ».
En prenant la parole à son tour, Ousmane Elhadj Saidou a au nom de l’ensemble des bénéficiaires remercié le Pôles Ruraux pour cette noble action qui a consisté à doter les services techniques d’Agadez de ces moyens roulants qui manquaient cruellement aux services déconcentrés de l’Etat. Nous pouvons maintenant aisément faire notre travail de suivi des activités pour le bénéfice des populations. Nous remercions le Projet Pôles Ruraux et les partenaires techniques qui nous ont aidés aujourd’hui. ».
Rappelons que le Projet d’Appui au Développement d’Activités Rurales et au Financement des Filières Agricoles dans les Régions d’Agadez et Tahoua, communément appelé Projet Pôles Ruraux est né de la volonté des autorités du Niger à appuyer les filières agricoles pour lesquelles les deux régions disposent d’un avantage comparatif certain. Le projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de l’Initiative 3N pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et le Développement Agricole Durable. Il met l’accent sur le financement des investissements collectifs à caractère public et l’amélioration de l’accès au crédit agricole.
La finalité du projet Pôles Ruraux est d’améliorer les conditions de production et la valorisation économique des produits agricoles dans les régions de Tahoua et d’Agadez Il vise la sécurisation et l’amélioration des conditions de production, le développement d’activités rurales autour des marchés de collecte et de regroupement et la valorisation économique des produits agricoles dans les régions de Tahoua et d’Agadez, à travers les objectifs spécifiques suivants celui de Renforcer les infrastructures et les aménagements nécessaires au développement durable des productions agricoles et à leur mise en marché à travers les investissements des collectivités territoriales aux niveaux régional et communal ; de Faciliter l’accès aux institutions financières pour les acteurs des filières agricoles ; d’Améliorer les services à l’agriculture dans la perspective de développer une agriculture moderne, durable et performante sur les marchés.
La composante 2 du PPR comme l’a toujours souligné Ouniss Ahmed, coordonnateur du Projet : « vise à faciliter l’accès des acteurs de la filière agricole aux institutions financières. Et pour que cet accès soit profitable aux producteurs agricoles et aux organisations, il est important que ces derniers soient de sensibilisés, informés sur les techniques de base pour épargner régulièrement, emprunter sagement, et rembourser promptement ».

Karim Anicet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *