Ils sont jeunes. La vingtaine passée. Ils se sont rencontrés en mars dernier à Niamey. Leur passion commune : la musique. Masil Ibrahim alias Targui Boy et Ibrahim Abdalllah dit Brahim Targui. Ils ont formé un groupe musical dénommé » Asahat », qui veut dire « La Force » et mis à jour un nouveau style musical appelé Reg’touareg.
Le groupe Asahat utilise la musique pour transmettre des messages aux jeunes. » Nous sommes de ceux qui pensent que les jeunes nigériens et même au delà ceux du Sahel ont un grand potentiel à mettre en valeur. Ils ne doivent pas l’abîmer dans l’abus des substances nocives », ont-ils confié à Aïr Info.
En effet le groupe Asahat se veut le porte-voix de cette frange de jeunes qui sait que rien de grand et de durable ne peut se forger dans la désunion.
» le vivre-ensemble est primordial. C’est le substrat, si vous voulez le fumier qui permet à toute oeuvre humaine de grandir et de s’inscrire dans la durée », explique Masil, natif de Zinder.
C’est pourquoi le groupe a chanté le titre » yo fa ar nirtay », qui veut dire en tamasheq : » Soyons unis ».
Pourquoi chanter l’unité ?
« C’est normal avec tous ces foyers de tension qui entourent notre pays, il nous faut resserrer les rangs, ne pas laisser la faille à travers laquelle l’ennemi peut blesser notre unité « , explique Brahim, originaire de Sanam ( Tillabéri).
Un autre titre qui exprime le talent du groupe Asahat est « Tarhanam ». Une chanson dédiée à l’Amour. Hymne à la passion et à la plénitude d’aimer et de se sentir aimer. » Il faut aimer ce qu’on fait, c’est le premier secret de la réussite « , disent en chœur les deux jeunes.
Ces artistes remercient les rares bonnes volontés qui les appuient parce qu’ils croient en eux.
» pensées spéciales à notre manager Moussa Roubeid, à Lamine du groupe métaphore, à Elite Média et de l’autre côté de Perpignan à Bohari Alkassoum Diallo ».
Pour la bonne nouvelle, le groupe Asahat se produit ce soir même au Diam’s Night Club de Niamey.
Bon courage Asahat.
DIM