Grand Marathon du Ténéré (GMT) : 800 athlètes attendus à Agadez pour la 3ème édition

La 3e édition du Grand Marathon du Ténéré (GMT) se tiendra le 29 décembre prochain dans la cité historique d’Agadez. Plus de 800 athlètes, nationaux et internationaux, sont attendus à cet évènement sportif qui sera agrémentée par diverses activités culturelles et artistiques.

Après deux éditions réussies, le Grand Marathon du Ténéré (GMT) monte en puissance pour sa 3e édition, prévue le 29 décembre prochain à Agadez, la capitale de l’Air et cité historique du nord Niger, inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Les préparatifs pour ce grand rendez-vous vont bon train, selon les explications du fondateur et promoteur de l’évènement, M. Agdal Waissan, qui a animé une conférence de presse, le mercredi 27 novembre, au Centre culturel franco-Nigérien Jean-Rouch de Niamey (CCFN)  de Niamey.

La conférence de presse s’est déroulée en présence des représentants des nombreux partenaires de l’évènement ainsi que de plusieurs médias nationaux et internationaux. A cette occasion, M. Agdal Waissan a présenté les grandes lignes de la 3e  édition du GMT, qui se traduira, cette année par plusieurs nouveautés.

Le Marathon du Niger, une première

Parmi les nouveautés de cette édition, le promoteur a annoncé la tenue, pour la première fois, du « Marathon du Niger ».  « C’est une belle nouvelle pour l’athlétisme nigérien », a estimé M. Agdal Wassan, qui a également annoncé d’autres parcours qui sont prévus afin de permettre au plus grand nombre d’athlètes – amateurs ou confirmés – de participer aux différentes courses (un semi-marathon ; 10 km ; 5 km ; course Junior et Handisport).

Egalement au menu de cette 3e édition du GMT, la présence annoncée à Agadez de sportifs de renommée internationale. Il s’agit notamment du marocain Ahansal Lahcen,  dix fois vainqueur de l’ultra-Marathon des Sables (Maroc), qui en est le parrain de l’édition, mais aussi du nigérien Abdoul Razak Issoufou « Alfaga », champion mondial et médaillé olympique en Taekwondo, qui en soutien au GMT, va prendre part à un  parcours.

Courir pour la paix dans le Sahel

Selon le promoteur du GMT, c’est plus de 800 coureurs qui sont attendus pour cette 3e édition. Des athlètes en provenance des 8 régions du Niger mais aussi d’autres pays de la sous-région. Afin de donner un cachet particulier à cette manifestation sportive, diverses animations artistiques et culturelles sont prévues dans la belle cité de l’Air. Le célèbre et talentueux  musicien Bombino animera un concert, et sera accompagné  par  d’autres artistes de la scène locale. Egalement au programme, un défilé de mode du styliste nigérien Ahmata Bianou, qui était d’ailleurs présent lors de la conférence de presse au CCFN.

Avec cette programmation et les préparatifs qui se poursuivent afin de peaufiner l’organisation, le GMT se donne les moyens de ses ambitions et s’érige, petit à petit, comme une manifestation sportive d’envergure internationale, à l’instar des autres évènements du genre, et qui font la fierté de beaucoup du pays.

Cet évènement, plus que sportif, a d’ailleurs comme autres vocations,  « de renforcer la cohésion sociale et d’encourager la promotion d’un tourisme régional ou plus large », comme l’a si bien souligné, M. Agdal Wassan, le promoteur du GMT. C’est pour cette raison, que la manifestation a été placée sous le signe : « courir pour la paix dans le Sahel ». Tout une devise !

Les préparatifs se poursuivent pour mener à bien ce beau projet  qui continue d’accueillir de nouveaux partenaires et sponsors, pour que la fête soit belle le 29 décembre. Rendez-vous est déjà pris à Agadez !

Actuniger, partenaire de la 3e édition du Grand Marathon du Ténéré (GMT)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *