Énergie : 100 villages du Niger seront bientôt électrifiés grâce à un financement d’Abu Dhabi

Signature ce jour dimanche 12 janvier 2020 d’un accord de prêt d’un montant de 10 millions de dollars US entre l’Etat du Niger et le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement (ADFD), pour le financement du « Projet d’électrification de 100 villages par systèmes solaires photovoltaïques et kits scolaires individuels ».
Ce projet est cofinancé par l’ADFD et le Fonds Arabe pour le Développement (FAD), qui a promis de compléter le financement de ce projet à hauteur de 10 millions de dollars US.
Dans le cadre de ce projet qui concernera tout le pays, 45 villages seront équipés en kits solaires individuels et 55 villages en micro centrales.
La signature de cet accord de prêt a été présidée par l’ambassadeur du Niger aux Émirats Arabes Unis et le Directeur Général du Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement (ADFD).
Étaient présents au cours de cette cérémonie, la ministre de l’Énergie, Mme Amina Moumouni, le Directeur Général de l’Agence Nigérienne de Promotion de l’Électrification en milieu rural (ANPER), M. Salouhou Hamidine, ainsi que des cadres du ministère de l’Énergie et de l’ANPER.
Ce projet, qui entre dans le cadre du Programme de Renaissance du Président de la République, dans son sous volet électrification rurale et du PDES 2017-2021, a pour Maître d’Ouvrage délégué l’ANPER.

Alhassan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *