COVID-19/NIGER SOMAÏR, COMINAK ET ORANO APPORTENT 80 MILLIONS DE FCFA EN APPUIS A LA RIPOSTE

En réponse à l’Appel des plus hautes autorités du Niger, les sociétés minières d’Arlit (Somaïr-Cominak) et le groupe ORANO, ont apporté le 16 mai dernier leur contribution à la lutte contre la propagation du Covid-19.
Le don composé de kits de lavage des mains, savons, masques chirurgicaux et FFP2 pour un montant de 80 millions de FCFA a été remis aux autorités départementales et municipales d’Arlit.

Devant la propagation sidérante du Covid-19 dans le monde en général et au Niger en particulier, un sursaut urgent s’impose.

En effet, les cas positifs confirmés sont à ce jour (Ndlr : 26 mai 2020) estimés à 952 dont 93 en cours de traitement et 63 décès enregistrés.
Ce qui était un lointain écho est devenu au fil de semaines une irréfutable et funeste réalité. Le virus est là, il nous côtoie chaque jour. Par conséquent, il faut s’en protéger au plus vite.
C’est pourquoi les premières autorités du Niger ont le 19 mars 2020, date à laquelle le Niger a enregistré son premier cas clinique, lancé un appel pressant pour une mobilisation générale. « Depuis la grippe espagnole, il y a un siècle, l’humanité n’a pas connu un fléau sanitaire d’une telle ampleur …je vous exhorte à respecter toutes les mesures de prévention. Ensemble, nous surmonterons cette épreuve… », soulignait dans son allocution M. Issoufou Mahamadou, président de la République du Niger.

80 millions de FCFA pour soutenir les efforts de l’administration 

En réponse, les sociétés minières d’Arlit ( Cominak-Somaïr) avec le concours du Groupe ORANO ont vite réagi en mettant en urgence le dispositif adéquat comme barrière en riposte au Covid-19 en anticipation d’abord mais surtout pour permettre de poursuivre les activités industrielles en toute sérénité. C’est ainsi qu’elles ont fait un don composé de kits de lavage des mains, de savons, des masques chirurgicaux et FFP2 pour un montant de 80 millions de FCFA et lequel a été remis aux autorités départementales et municipales d’Arlit.

Près de 40 500 masques en tissu distribués

Les sociétés minières en plus des dispositifs (rampe de lavage des mains, gel hydro alcoolique aux accès, bureaux et salle de réunion,) ont doté en masques les salariés des deux sociétés minières et leurs ayants droits. C’est ainsi que près de 40 500 masques en tissu ont été distribués et une forte sensibilisation en cours pour le respect des mesures barrières. Pour les sociétés minières  : « C’est une question de responsabilité pour une survie collective ».

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *