Covid-19 : la Somaïr, la Cominak et Orano font un important don au profit des hôpitaux publics d’Arlit et d’Agadez

Depuis l’apparition le 19 mars 2020 du premier cas de Covid-19 au Niger et son développement dans les régions, les autorités du Niger ont fait de la lutte contre la propagation du virus la priorité de toutes les priorités. C’est ainsi qu’elles ont lancé un cri d’alarme pour la mutualisation des efforts afin de circonscrire la pandémie. Aussitôt, la Somaïr, la Cominak et le groupe Orano, ont dans un bel élan, manifesté leur solidarité aux autorités nigériennes en faisant successivement trois dons à la région d’Agadez. Le dernier en date du vendredi 12 juin 2020, d’une valeur de 154 millions de FCFA, a été réceptionné par M. Mayaldou NAFANA, préfet d’Arlit.

Le vendredi 12 juin 2020, M. Mayaldou Nafana, préfet et président du comité départemental de lutte contre les épidémies à Arlit, a réceptionné un important lot d’équipements médicaux offerts par la SOMAÏR, la COMINAK, et Orano Mining Niger au profit des hôpitaux publics d’Arlit et d’Agadez, et cela en vue de renforcer leurs capacités de riposte à la pandémie de la COVID-19.
Etaient présents à cette cérémonie M. Maouli Abdourahamane, maire de la commune urbaine d’Arlit, M. GARBA ILLOU Abdoul Nassirou, directeur des Exploitations de la SOMAÏR, M. ABDOULAYE MAHAMAN Sani, directeur des Exploitations de la COMINAK, M. Mahamadou COMBARI, représentant d’ORANO Mining Niger ainsi que les responsables des services techniques, les conseillers municipaux et les représentants de la société civile.
Ce don, le troisième du genre depuis l’avènement de cette pandémie, se compose de 5000 combinaisons COVID, constituées chacune de 5000 blouses, 5000 chaussons, 5000 gants, 5000 lunettes, 5000 charlottes, 6 respirateurs ambulatoires, 15 thermomètres laser.
A tous ces équipements s’ajoute un lot de 25 000 masques en tissu, confectionnés localement.
Ce don d’une valeur de 154 millions de FCFA vient compléter les précédentes donations des sociétés minières et du groupe Orano. Pour rappel, les précédentes donations étaient composées de kits de lavage des mains, de savons, des masques chirurgicaux et FFP2 pour un montant de 80 millions de FCFA.

En réceptionnant ce don, le préfet NAFANA a salué la qualité du partenariat qui a toujours existé entre les sociétés minières et la région d’Agadez en particulier et le Niger en général. « Grâce aux multiples appuis et à l’accompagnement régulier des sociétés minières du groupe ORANO, aucune autre localité du Niger n’a bénéficié d’autant d’équipements et de moyens de lutte contre la COVID-19, comme le département d’Arlit », a souligné le préfet NAFANA.
Qui a en outre exprimé au nom des populations bénéficiaires toute sa reconnaissance et celle des autorités d’Agadez et du Niger.

 

En prenant à son tour la parole, M. Maouli Abdourahamane, maire élu d’Arlit, a salué les efforts des sociétés minières qui ont toujours été là dès que besoin se fait sentir : « Vous êtes une fierté pour nous, si aujourd’hui cette maladie recule chez nous, c’est surtout grâce à vos efforts multiples. Soyez en remerciés ».
En répondant aux autorités d’Arlit, les responsables des sociétés minières et représentant de Orano Mining Niger ont promis d’être comme à l’accoutumée proches des populations et attentifs à leurs sollicitations. « Nous sommes toujours à l’écoute des populations locales ! Et c’est cette proximité qui explique la promptitude de nos actions sociétales ».

Ibrahim Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *