Référendum en Algérie : #Un bureau de vote ouvert à Agadez

Un bureau de vote a été ouvert ce matin, le 30 octobre 2020, au niveau du Consulat d’Algérie à Agadez, pour permettre aux ressortissants algériens basés dans la région d’Agadez d’exprimer leur voix au sujet de la nouvelle constitution soumise au référendum populaire.

Le bureau de vote restera ouvert pendant trois jours soit les 30 et 31 octobre ainsi que le 1er novembre 2020.

Ce référendum populaire sur le projet de la nouvelle constitution est une concrétisation de la promesse faite par le président algérien, Abdelmajid Tebboune, qui s’est engagé, dès son élection le 12 décembre 2019, à inscrire, parmi ses priorités, la révision de la Constitution pour l’édification de l’Algérie nouvelle.
C’est une étape décisive sur la voie de la détermination des contours du nouvel Etat algérien.

L’amendement proposé élargit considérablement le rôle du Parlement, consacre les libertés individuelles et collectives de manière plus claire et confirme le principe du contrôle à tous les niveaux.

La nouvelle constitution ouvre également de nouveaux horizons à la société civile et au mouvement associatif et libère le potentiel créatif et l’initiative privée dans le cadre d’une économie sociale de marché, tout en confiant la mission de contrôle à l’Etat.

Cet amendement est le plus important dans l’histoire de l’Algérie, car il accorde, pour la première fois, une importance particulière à la société civile via la création d’un observatoire national en qualité d’organe consultatif placé auprès du président de la République.

La communauté algérienne d’Agadez, au même titre que la population de l’intérieur, est appelée à participer massivement à ce référendum pour contribuer à l’édification de l’Algérie nouvelle, qui coïncide avec le 66 ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale algérienne du 1er novembre 1954.

Une coïncidence de date très significative pour le peuple algérien.

Hassan BARKA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *