Niger/Énergie : une centrale thermique de 89 MW inaugurée

Le Président de la République Issoufou Mahamadou a inauguré ce jour, 17 mars 2021, la Centrale Thermique à pétrole brut située à Goudel, un quartier de Niamey.

D’une puissance de 89 MW, cette centrale a été réalisée en Partenariat Public Privé par la société IsTITHMAR Ouest Africa sous la supervision du Ministère de l’Energie et de la NIGELEC.

Le coût du Projet de la Centrale de Goudel et celle de Zinder (dont les travaux vont démarrer prochainement) est de 66,25 milliards de FCFA.

La centrale de Goudel comprend, entre autres, une salle machine constituée de six groupes électrogènes de puissance unitaire 11,82 MW avec leurs auxiliaires et une salle de cellule constituée des cellules de protection moyenne tension et basse tension.

Les résultats attendus de cette importante infrastructure sont l’amélioration, la sécurisation de l’approvisionnement de la zone du fleuve (Niamey-Dosso-Tillabéry) et la couverture à 75 % de la demande en cas d’absence de l’importation à partir du Nigeria.

Après avoir procédé à la coupure du ruban et à la mise en marche de la centrale, marquant l’inauguration officielle, le Chef de l’Etat répondant à la presse nationale, a dit que la question de l’énergie est centrale pour le Programme de Renaissance, l’énergie faisant partie des priorités du Gouvernement. « Nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de développement économique pour un pays sans énergie électrique », a affirmé le Président de la République, soulignant que la puissance électrique installée ce matin est un indicateur de puissance au niveau du pays. « Nous avons décidé d’exploiter toutes les sources d’énergie disponibles à moindres coûts pour alimenter le développement économique du Niger car nos villages, nos industries, notre agriculture etc. ont besoin de l’énergie », a dit Issoufou Mahamadou.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *