L’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, a reçu, ce vendredi 28 avril 2023, le prix Mo Ibrahim 2021 à Nairobi, au Kenya. C’était lors de la cérémonie du leadership africain, organisée par la Fondation Mo Ibrahim.
Ce prix se veut une récompense du leadership, du renforcement de la démocratie et du développement durable. Il a été attribué au président Issoufou « pour ses contributions à la bonne gouvernance en Afrique« , note-t-on.
« Le Président Issoufou a mis en place des bases solides sur lesquelles le Niger peut désormais construire, tout en continuant à jouer un rôle essentiel dans l’amélioration de la stabilité régionale et le renforcement de l’intégration économique« , a déclaré Mme Aicha, ancienne ministre de l’éducation de la Guinée, procédant à la remise officielle du prix.
« Surtout, le président Issoufou s’est, de manière constante, posé en champion de la démocratie et de respect de la règle constitutionnelle au Niger, comme dans les enceintes régionale et continentale« , a-t-elle ajouté.
Pour Mme Aicha, l’exemple de Issoufou Mahamadou « montre que quel que soit l’ampleur et la multiplicité de défis auxquels ils sont confrontés, les dirigeants d’un pays peuvent mener à bien leurs missions dans le plus grand respect à la fois des citoyens qu’ils servent, et de l’état de droit« .
Le lauréat, président de la Fondation Issoufou Mahamadou (FIM), dit dédier ce prix « au peuple nigérien ».
Ahmadou Atafa
Poster un Commentaire