Opinion/Droits de Femmes : Je ne vais pas vous mentir..

Je ne vais pas vous mentir. Pour aller vers une société plus respectueuse des droits des femmes, les hommes devront renoncer à leurs privilèges, et ce dans tous les aspects de la vie.

Même si la vie m’a gâtée avec les hommes qui m’entourent, je ne fais pas partie de celles qui cherchent à négocier une position « supportable » dans le monde injuste que nous impose le patriarcat.
Je suis de celles qui comprennent que tout est lié, le privé, le professionnel, le social, le politique. Les trajectoires professionnelles et l’hypogamie des hommes. Les carrières politiques et la gestion du temps et des activités familiales. Le harcèlement sexuel et le prétendu manque d’ambition des femmes. La surreprésentation des hommes dans les instances dirigeantes et l’obsession de certaines jeunes filles de se marier à un homme haut placé plutôt que d’essayer contre vents et marées de faire elles-mêmes carrière. Le nombre de filles en série C et le poids des tâches ménagères dévolues aux jeunes filles.

Alors on met tout à plat, on déconstruit et on reconstruit un monde plus juste et équitable pour tout le monde.

Certains hommes sont déjà avec nous dans ce processus.

D’autres, plus fragiles, ceux qui mesurent leur propre valeur à leur capacité à opprimer les femmes, à disposer de leur temps pour leur propre confort, ceux-là vont résister tant qu’ils pourront. Ils vont malheureusement avoir les plus grandes difficultés à s’adapter aux changements inéluctables qui sont déjà en cours.

Un autre monde est possible.

Fati Hassane

A propos de DIM 875 Articles
Aïr Info, Toute l’actualité du nord Niger ! Soyez au cœur des grands débats qui agitent la bande du SAHEL

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*