Débat : Quelle est la contribution des femmes à la paix et à la sécurité dans la région d’Agadez ?

Le 13 mai marque la journée nationale de la femme au Niger. Pour célébrer cette occasion importante, l’Antenne d’Agadez a organisé un débat entre quatre femmes leaders exemplaires de la région d’Agadez sur la contribution des femmes à la paix et à la sécurité dans la région d’Agadez le 11 mai au Lycée CES Tagama en présence du Chef d’Antenne d’Agadez, Régis Barillot.

Les participantes étaient Lieutenant Ramatou Ibrahim Zemkoye de la Direction Régionale des Eaux et Forêts d’Agadez ; Hajia Zara Elh Mamadou dite Alitane, la Présidente Régionale de l’Association des Femmes Nigériennes Contre la Guerre, Hajia Barka Assarada, la Proviseure du CES Tagama et Mariama Abderamine, la présidente de l’ONG IFI N’EFE.

Sous l’habile modération de la journaliste de l’ORTN Hajia Aminatou Souleymane, les femmes ont évoqué leur contribution à la paix et à la sécurité à Agadez, le parcours qu’elles ont suivi pour devenir des piliers importants de la communauté, la contribution des femmes à la lutte contre la crise des stupéfiants et les obstacles qui les empêchent encore les femmes nigériennes de réaliser leur plein potentiel et d’apporter leur contribution à la paix et au développement. Le lieutenant Ramatou Ibrahim Zemkoye a donné un aperçu des femmes exceptionnelles qui occupent des postes de direction dans les forces nigériennes et a encouragé les écolières à envisager une carrière dans le secteur de la sécurité.

« Ce fut un après-midi inspirant pour plus de 200 élèves filles qui ont assisté au débat et qui ont contribué à créer une bonne ambiance en récitant un poème en l’honneur de la journée de la femme et en jouant un sketch sur le travail domestique forcé », déclare une représentante de l’Antenne Agadez d’EUCAP Sahel Niger après l’événement.

EUCAP Sahel

A propos de DIM 875 Articles
Aïr Info, Toute l’actualité du nord Niger ! Soyez au cœur des grands débats qui agitent la bande du SAHEL

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*