Niger : le journal L’Événement de Moussa Aksar fermé pour non paiement des impôts

Fact-similé N°2

Nous apprenons que les bureaux du siège du journal L’Événement du journaliste d’investigation Moussa Aksar ont été fermés dans la nuit du 4 au 5 juin 2023. Une information confirmée par le directeur lui-même mais qui précise qu’il s’agit d’un impôt en lien avec le bail du siège.

Néanmoins, plusieurs voix se sont élevées pour soupçonner un harcèlement du célèbre journaliste depuis ses révélations sur les détournements au Ministère de la défense du Niger. Pour preuve le 12/06/2023, Moussa Aksar doit comparaître devant le juge d’Appel de Niamey (lire citation en annexe) relativement au dossier Ministère de la Défense Nationale (MDN) que M. Aksar a dévoilé après une délicate enquête «Malversations au Ministère de la Défense : 71,8 milliards de fcfa captés par des seigneurs du faux »

Au Burkina Faso, c’est un autre journal d’investigation L’Événement qui est aussi fermé pour non paiement d’impôts.

Une situation qui a fait réagir au Burkina le bureau exécutif national de la Société des Éditeurs de la Presse privée (SEP) qui dit « comprendre la nécessité pour les services des impôts de remplir leurs obligations de collecte de fonds, mais il est difficile de ne pas établir un lien entre les activités du journal d’investigation et sa fermeture soudaine par les autorités fiscales ». Et le communiqué de souligner que « le journal n’a jamais refusé de s’acquitter de ses obligations fiscales et qu’il était en discussion avec les impôts pour régler progressivement ses dettes ».

Pour beaucoup d’observateurs, mettre sous scellés le siège d’une entreprise de presse ou d’un média ne peut être qu’une mesure de représailles.

Soutien à nos confrères de L’ÉVÉNEMENT-Niger et L’ÉVÉNEMENT-Burkina.

Aïr-Info

A propos de Ahmadou Atafa 399 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

1 Trackback / Pingback

  1. Niamey : La Direction Générale des Impôts (DGI) réagit après notre article sur la fermeture du journal L’Événement ( lire fac-similé No 01) – Aïr Info

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*