Du 13 au 14 juillet 2023, la section régionale d’Agadez du réseau des Femmes Élues Locales du Niger a organisé un atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les femmes élues locales de la région d’Agadez au tour du thème : » Femmes, Jeunes Filles, et Elues locales, Quelles Contributions à l’animation de la vie publique au niveau local et national ? ».
Cet atelier qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions 2023 du REFELA a été financé par le Programme nigéro-allemand d’appui à la Décentralisation et à la bonne gouvernance, ProDEC/GIZ dans le cadre de la mise en oeuvre de son champ d’actions 4 intitulé Renforcement de la cohésion sociale a été rehaussé par la présence des autorités régionales à tous les niveaux.
Rappelons que cette composante du PRODEC/GIZ vise à renforcer la cohésion sociale dans les Collectivités Territoriales en offrant des opportunités de participation, en particulier aux jeunes, aux femmes et aux groupes marginalisés afin de favoriser la compréhension et l’engagement dans les activités de développement local et d’améliorer la confiance dans les actions des autorités publiques locales.
Au-delà de son caractère d’atelier de partage d’expériences, l’atelier à travers son thème a permis aux femmes élues locales de la région d’Agadez, de faire part de leurs contributions à l’animation de la vie publique au niveau local, régional voire national à travers l’inclusion des femmes, des jeunes et des couches défavorisées, en passant par le renforcement les capacités des organisations des jeunes et des femmes sur leurs rôles et responsabilités dans le développement économique local, la paix et la cohésion sociale, sans oublier le soutien à la création des plates-formes de dialogue et d’espaces de discussion à la base, donc de façon globale, à l’atteinte des visions de développement contenues dans les plans de développement régional et communaux. » Notre objectif à travers cette rencontre est de rassembler les femmes élues afin qu’elles se connaissent et débattent entre elles sur l’importance de leur rôle de femme élue. Nous allons échanger sur les problèmes qui assaillent nos communes et notre région et proposer des solutions ».
La Présidente Régionale de la section du REFELA Agadez, Mme Azara JALAWI a appelé les femmes élues à se tenir debout et être partout présentes afin d’amener leur contribution dans la vie publique locale et même nationale. Mme Azara a également mis à profit cette rencontre pour réitérer les engagements pris par les femmes lors des consultations des Partenaires pour le financement du PDR d’Agadez 2022-2026 tenues les 22 et 23 mai 2023 à Agadez.
» Nous avons compris maintenant et serons désormais partout aux côtés des nos frères élus pour trouver les moyens d’améliorer les conditions de vie de nos populations qui nous fait confiance en nous permettant d’être des élues » a promis Mme Fatimata, une élue venue d’une des quinze communes de la région d’Agadez.
Bashar Illiess – Aïr info
Poster un Commentaire