Agadez/culture : L’édition 2023 de #Bianou bat son plein malgré le contexte politique actuel

La légendaire cité de l’Aïr célèbre la traditionnelle fête de Bianou. Ce 27 juillet, c’est le deuxième grand jour de cet événement historique qui se célèbre en grandes pompes comme à l’accoutumée à Agadez, aux portes du désert nigérien.

En dépit du contexte politique tendu que vit le pays depuis le 26 juillet, l’édition 2023 de Bianou se passe très bien. En effet, plusieurs centaines de personnes sont mobilisées autour de l’événement, dansant au rythme des tambours et des tambourins. La fête bat son plein dans la plus grande ambiance.

Le Bianou reste un événement historique culturel, artistique et social pour Agadez, unique en son genre au Niger, organisé chaque année après la fête de Tabaski. Durant la célébration, deux principaux groupes, à savoir le groupe de l’Est et le groupe de l’Ouest, sillonnent la ville d’Agadez avant de se croiser dans un quartier. Un croisement au cours duquel se fait une forte démonstration de la maitrise des instruments traditionnels de musique (Tambari, Akanzam etc), mais aussi de la danse.

Ahmadou Atafa
Aïr-Info 
———–
Photos : Prince Alka & Ben Agack

A propos de Ahmadou Atafa 443 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*