Niger : Ce que le général Mahamat Idriss Déby a fait à Niamey 

A sa descente d’avion à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey à 13 heures ce jour 30 juillet 2023, le général Mahamat Idriss Déby ITNO, président de la transition tchadienne et médiateur de la CEDEAO, a été accueilli par le général Salifou Modi, membre du CNSP. 

Le général Mahamat Idriss Deby était accompagné pour la circonstance de son directeur de cabinet civil M. Idriss Youssouf et de M.Aziz Mahamat Saleh, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement tchadien.

D’après des recoupements faits par Aïr Info, le général Mahamat a d’abord longuement échangé avec Salifou Modi dans le salon d’honneur de l’aéroport avant de continuer en direction de la Présidence de la République pour rencontrer le général Abdourahamane Tchani, chef du CNSP. D’intenses échanges ont eu lieu entre le général Mahamat Idriss Déby et le général Tchani avec à ses côtés le général Salifou Modi.

Et un peu plus tard, le médiateur Mahamat Idriss Déby s’est entretenu avec le président déchu Mohamed BAZOUM.

Les entretiens de Mahamat Déby au sein de la Présidence nigérienne ont duré 2 heures de temps. En effet, c’est à pratiquement 19 heures que le médiateur Mahamat Déby a quitté la présidence nigérienne pour les villas UA, situées à la Corniche afin de rencontrer l’ancien président Issoufou Mahamadou pendant 1 heure de temps. Rien n’a filtré de leurs échanges.

Ensuite, retour à la présidence du Niger pour Mahamat Déby. Nouvel entretien avec le général Tchani puis cap sur l’Aéroport Diori Hamani pour un décollage prévu à exactement 21 h 26 mn.

Quelles sont les réponses du CNSP à la CEDEAO transmises au médiateur Mahamat Idriss Déby ? Nous les ignorons pour l’instant. Mais ce qui est sûr, les prochaines heures nous le diront.

Ibrahim Manzo Diallo

A propos de Ahmadou Atafa 399 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

2 Comments

  1. Une fois de plus le Tchad, nous prouve sa solidarité et sa fraternité par la présente visite… Merci au peuple Tchadien et merci à S.E Mahamat Itno

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*