Niger : la confrontation militaire est presque inévitable

À moins de trente heures (30) heures de la fin de l’ultimatum donné par la CEDEAO aux militaires du CNSP, les forces armées nigériennes resserrent leurs rangs. Oui, d’après nos informations, la menace d’une intervention militaire de la CEDEAO est de plus en plus crédible. Elle sera portée dans les prochaines heures par les pays de la région sous la houlette de la CEDEAO malgré l’opposition du Sénat nigérian. Car disent-ils la décision finale a été actée après la réunion des chefs d’état-major des pays de la CEDEAO favorables à l’intervention militaire sur Niamey, la capitale nigérienne.

« La confrontation militaire avec la CEDEAO et ses supplétifs invisibles est presque inévitable », a confirmé à Aïr info une source sécuritaire. En témoigne le déploiement depuis quelques heures des forces armées nigériennes tout au long de la frontière avec le Nigeria voisin.

Selon nos sources, deux pays, partenaires historiques du Niger, que sont la France et les États-Unis pourraient bien apporter leur appui à la CEDEAO.

Entre-temps à Niamey, en prélude à cette attaque du Palais présidentiel, des milliers de citoyens occupent actuellement les grandes artères de la ville s’offrant en « boucliers humains » au nom de la souveraineté nationale. Ce qui augure d’un désastre humain et matériel sans précédent.

A-t-on véritablement épuisé toutes les voies de dialogue ? Les deux blocs, celui du CNSP et la CEDEAO ont-ils réellement mesuré les conséquences fâcheuses d’une intervention militaire sur le Niger ? La région ? Nous pensons que non ! Et c’est très regrettable que ce monde dit civilisé assiste avec une fausse impuissance à ce choc des égo qui deviendra un inextinguible brasier aux allures d’un « Sahelistan ».

À coup sûr, cette intervention militaire fera le lit au terrorisme et à la paupérisation des populations du Sahel qui ne demandent que la Paix ! Oui, la Paix, rien que la Paix !

Ibrahim Manzo Diallo

A propos de Ahmadou Atafa 530 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*