Le Président de la Commission de l’Union Africaine, Son Excellence Moussa Faki Mahamat, a exprimé, ce samedi 13 avril, de profondes préoccupations concernant la récente décision des autorités maliennes de transition de suspendre toutes les activités politiques des partis et associations citoyennes dans le pays. Il les a exhortées à reconsidérer cette décision et à travailler pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel.
« Le Président de la Commission exprime sa vive inquiétude quant à cette suspension qui est de nature à entraver la mise en œuvre d’un processus de transition inclusive dans le pays », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Le Président de la Commission a insisté sur le droit fondamental à la participation citoyenne, religieuse et politique, soulignant que cette suspension risque de porter atteinte à ce droit essentiel.
A cet effet, Moussa Faki Mahamat a appelé les autorités de transition maliennes à « reconsidérer cette décision et à travailler à une feuille de route visant à achever le processus de transition en cours ».
Réaffirmant le « soutien continu de l’Union Africaine au peuple malien », le Président de la Commission a, par ailleurs, réitéré l’engagement de l’organisation à collaborer étroitement avec les autorités de transition et toutes les parties prenantes maliennes. L’objectif est de rétablir rapidement l’ordre constitutionnel dans le respect des délais prévus, dans le but de favoriser la paix, la stabilité et le développement durable au Mali.
Cette déclaration intervient dans un contexte politique tendu au Mali, où les autorités de transition cherchent à consolider leur légitimité pendant que les politiques appellent à un retour à l’ordre constitutionnel. Dans une déclaration, l’ONU également a demandé aux autorités d’abroger immédiatement le décret suspendant les activités politiques estimant qu’il entrave les droits et libertés fondamentaux des citoyens.
Poster un Commentaire