Découverte insolite au Niger : un oiseau de Budapest à Aderbissinat, Agadez

Un oiseau portant une bague de Budapest a été découvert dans un jardin à Aderbissinat, révélant un voyage incroyable de plus de 5000 kilomètres depuis la Hongrie jusqu’à la commune située au sud d’Agadez, dans le nord du Niger. 

L’oiseau avec une bague portant les mentions Budapest P- 652 717 a été retrouvé ce samedi 4 mai 2024 dans un jardin à Aderbissinat, chef-lieu de la commune située à 160 km au sud d’Agadez. Cet oiseau aux frêles ailes a parcouru plus de 5000 kilomètres de Budapest (Hongrie) avant d’échouer à Aderbissinat (Agadez) mort de soif.

Rappelons que le baguage est une technique de marquage efficace pour suivre les oiseaux individuellement tout au long de leur vie. Cela consiste à équiper d’une bague numérotée les oiseaux que l’on capture pour ensuite les relâcher. Au gré des recaptures, les numéros inscrits sur les bagues permettent l’identification individuelle mais aussi d’en savoir plus sur leur migration.

Ce remarquable cas de migration aviaire, bien que tragiquement conclu par la mort de l’oiseau, met en lumière les défis auxquels font face ces migrateurs lors de leurs longs périples, soulignant ainsi l’importance cruciale du baguage dans le suivi de leurs mouvements à travers le monde.

La Rédaction

Aïr-Info 

A propos de Ahmadou Atafa 443 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*