Dans un discours prononcé ce vendredi au stade général Seyni Kountché de Niamey, le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine a exhorté à l’unité nationale pour surmonter les défis et renforcer la résilience du Niger.
Ali Mahamane Lamine Zeine s’est exprimé à l’occasion du premier anniversaire du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au pouvoir, célébré ce 26 juillet 2024. Cette date rappelle l’année écoulée depuis le renversement du régime de Mohamed Bazoum, toujours détenu au palais présidentiel par les militaires ayant orchestré le coup d’État.
Dans son discours, le Premier ministre a mis en avant la posture actuelle du Niger, « admirée par les peuples épris de paix et de justice ». « Si notre posture actuelle force l’admiration des peuples épris de paix et de justice, prônant la coopération et non la guerre, il est important de souligner que ce n’est pas le cas de ceux-là qui, depuis des siècles, construisent leur prospérité, en nous imposant la servitude », a-t-il déclaré.
Il a également dénoncé « la violence sans fondement » à laquelle est soumis le Sahel central – Mali, Burkina Faso et Niger – depuis plus d’une décennie. Cette violence, selon lui, est exacerbée par « les sanctions iniques, injustes et irresponsables, criminelles » imposées par la CEDEAO, « sous l’impulsion de puissances extérieures à l’Afrique ». « Ces punitions inhumaines contre notre peuple, à l’inverse de ceux qui veulent stopper la marche irréversible de notre peuple pour sa souveraineté et son indépendance, ont plutôt renforcé sa résilience et notre détermination à aller jusqu’à la victoire finale », a-t-il affirmé.
Le Premier ministre a reconnu les défis à venir pour ramener la paix et la prospérité dans la jeune Confédération des États du Sahel (AES). « Notre pays est debout. Beaucoup de chemin a été parcouru, mais beaucoup reste encore à faire pour ramener la paix et la prospérité dans notre jeune Confédération », a-t-il déclaré.
Il a appelé à l’unité et à la cohésion sociale, insistant sur l’importance de la gouvernance vertueuse et de la justice sociale. « Nous devons impérativement rester unis pour renforcer la cohésion sociale, et rester déterminés à poursuivre le chemin que nous nous sommes nous-mêmes tracés », a-t-il ajouté. « Par le travail, l’observance d’une gouvernance vertueuse, soucieuse de la justice sociale, nous parviendrons à ramener la paix et construire une prospérité partagée au bénéfice des peuples des États du Sahel. »
Ali Mahamane Lamine Zeine a conclu son discours en exprimant sa confiance en des lendemains meilleurs et en exhortant les générations futures à poursuivre la construction d’un avenir prospère et pacifique pour les peuples des États du Sahel.
Poster un Commentaire