Ce 5 août 2024 consacre désormais l’avènement du retrait définitif des forces américaines stationnés à la base aérienne 201 d’Agadez. C’est le colonel-major Maman Sani Kiaou des Forces spéciales, chef d’État Major de l’armée de terre du Niger, et le représentant de la partie américaine qui ont signé le document marquant la fin de ce retrait.
Commencé le 19 mai 2024 par la signature d’un accord, ce retrait s’est achevé ce jour par la cérémonie de transfert des installations en présence des officiers de deux pays et le décollage du dernier McDonnell Douglas C-17 Globemaster III de l’armée de l’Air américaine.
« C’est un grand ouf de soulagement pour tous les habitants de la commune d’Agadez. Nous n’aurons plus à subir la nuisance sonore de nombreux décollages et atterrissages de leurs gros avions et le risque de crash de leurs drones », se félicite Mariam Aghali, une habitante du quartier Tadrass, situé à proximité de la Base 201. « Je n’aurais jamais imaginé les américains quitter Agadez en si peu de temps ! Franchement, c’est un combat gagné vers la plénitude de notre souveraineté et lequel est à mettre à l’actif du CNSP », affirme la jeune femme.
Pour certains témoins de ce désengagement militaire américain, c’est maintenant que les autorités militaires du Niger doivent redoubler d’efforts pour assurer la sécurité, pas seulement celle de la région d’Agadez mais aussi du pays tout entier. « Quoique qu’on dise sur cette coopération militaire, elle a des atouts indéniables comme la formation et la dotation de notre armée en technologie et en matériels de guerre », remarque Daouda, un ancien employé de la Base 201.
Notons que ce désengagement de militaires américains de la base aérienne 201 d’Agadez ne signifie point la fin de la coopération militaire entre les deux pays. « Les deux parties se sont engagées à maintenir le contact et à travailler ensemble pour définir les bases d’une nouvelle coopération militaire respectant les intérêts de chaque partie et visant à renforcer la sécurité et la stabilité de la région », peut-on lire sur le communiqué conjoint final dont Aïr info s’est procuré copie.
Mlle Massaouda Jaharou
Poster un Commentaire