Niger : Plus de 4 millions de personnes affectées par l’insécurité et le changement climatique, selon OCHA

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire, célébrée le 19 août, Dr. Modibo Traoré, Chef de Bureau Pays du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) au Niger, a alerté sur la situation humanitaire critique du pays. Le Niger, situé en plein cœur du Sahel, est confronté à une combinaison dévastatrice d’insécurité et des effets du changement climatique, touchant des millions de personnes chaque année.

« Le Niger est un pays dans le Sahel, donc impacté par les effets du changement climatique. Tous les ans, nous avons de nombreuses victimes des inondations, de sécheresse, mais aussi des victimes de l’insécurité liée à la présence des groupes armés », a déclaré Dr. Traoré, au micro de nos confrères du Studio Kalangou. Selon lui, cette insécurité pousse des villages entiers à fuir leurs habitations, aggravant encore la situation humanitaire. En plus de ses propres défis internes, le Niger est également « exposé à recevoir des personnes victimes de l’insécurité qui sévit dans les pays voisins », a expliqué le chef du Bureau OCHA Niger. Cela pourrait naturellement augmenter la pression sur les ressources limitées du pays.

Face à cette situation, la communauté humanitaire a élaboré un plan de réponse humanitaire pour 2024, a fait savoir Dr. Traoré. Ce plan vise, selon lui, à mobiliser 662 millions de dollars, soit plus de 330 milliards de francs CFA, afin de répondre aux besoins urgents de plus de 4 millions de personnes affectées par ces crises. « Nous arrivons rarement à mobiliser cette somme, mais l’objectif, c’est de pouvoir mobiliser plus de 50% des sommes nécessaires », a précisé Dr. Traoré. Ce financement est indispensable pour fournir une assistance vitale aux populations vulnérables, qu’il s’agisse d’abris, de nourriture, de soins de santé ou de protection.

Le représentant Pays de l’OCHA au Niger a également souligné l’importance de la coordination entre les différents acteurs humanitaires et le gouvernement, tant au niveau national qu’au niveau régional. Cette coopération permettrait de maximiser l’efficacité des interventions et de garantir que l’aide parvienne aux communautés qui en ont le plus besoin.

Dans ce contexte, la mobilisation internationale est plus que jamais nécessaire pour prévenir une aggravation de la crise humanitaire. Dans ce sens, Dr. Traoré a souligné l’importance de soutenir les efforts du gouvernement nigérien et des communautés locales pour répondre aux besoins des millions de personnes touchées par les crises et les catastrophes.

A propos de Ahmadou Atafa 540 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*