La fête internationale de la culture Toubou a eu lieu dimanche 15 septembre 2024 à Chirfa, commune de Djado, département de Bilma.
Des délégations de familles Toubou issues de plusieurs pays se sont retrouvées ce dimanche pour commémorer l’événement en présence des autorités administratives et coutumières du département de Bilma et du canton de Djado.
Riche en couleurs et en sons, la fête a été belle et singulière. Des habitats traditionnels richement décorés ont été dressés sur le site témoignant ainsi du savoir-faire séculaire du peuple toubou à faire face aux dures réalités du Désert. Des danses aux rythmes du Nangara, de Tcheguenie, de Kidi, du Woweye (poésie) ont tenu en haleine les invités jusqu’à une heure tardive.
Les invités ont eu droit à plusieurs autres activités dont un défilé de chameaux harnachés de beaux apparats traditionnels et l’exposition de l’art culinaire toubou fait des mets savoureux. Plusieurs produits artisanaux réalisés avec amour et dextérité ont été aussi exposés.
Pour Tahar Aji MARDA, un jeune joint par Aïr Info « cette journée qui fait revivre la culture Toubou est à la fois un événement culturel de promotion du tourisme et de cohésion sociale. »
Des responsables administratifs et coutumiers ont mis à profit la tribune de cette rencontre pour prêcher l’unité, la culture de la paix et de la cohésion sociale.
Pour joindre l’utile à l’agréable, la fin de la rencontre a été sanctionnée par la visite du ksar du Djado, un monument vieux de plus de 1000 ans et une course de chameaux.
Les Toubous, rappelons-le, sont un peuple du Sahara central que Jean Chapelle, ethnologue et militaire français, a appelé les Nomades noirs du Sahara. Ils sont répartis entre 4 pays que sont le Niger, le Tchad, la Libye et le Soudan.
Bonne fête à toute la communauté Toubou.
Ibrahim Manzo Diallo
Aïr-Info
Poster un Commentaire