Le président français Emmanuel Macron a reconduit Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre ce vendredi 10 octobre 2025, selon l’Élysée, seulement quatre jours après sa démission. Lecornu, qui avait renoncé à ses fonctions sur fond d’impasse parlementaire, dit accepter sa reconduction « par devoir ».
« J’accepte – par devoir – la mission qui m’est confiée par le président de la République de tout faire pour donner un budget à la France pour la fin de l’année et de répondre aux problèmes de la vie quotidienne de nos compatriotes », a-t-il déclaré sur X.
Le chef du gouvernement désigné a insisté sur la nécessité de « mettre un terme à cette crise politique » et a posé ses lignes directrices : débats parlementaires complets, priorité au rétablissement des comptes publics, neutralité vis-à-vis de la présidentielle de 2027 et formation d’une équipe fondée sur le « renouvellement et la diversité ».
Cette nomination intervient un peu plus d’un mois après la chute du gouvernement de François Bayrou, renversé à l’Assemblée nationale faute de majorité. Il n’avait pas réussi à faire adopter le budget 2026. Nommé dans la foulée pour tenter de rétablir la stabilité politique, M. Lecornu avait lui-même présenté sa démission le 6 octobre, soit moins d’un mois plus tard, au lendemain de l’annonce partielle de son gouvernement, sans avoir réellement pris ses fonctions.
Sa reconduction a suscité des réactions immédiates. Manuel Bompard (La France Insoumise) a dénoncé « une provocation » et annoncé le dépôt d’une nouvelle motion de censure. Jordan Bardella (Rassemblement National) a qualifié ce choix de « mauvaise blague » et promis de censurer le gouvernement dès sa formation.
Le président Macron a donné à Sébastien Lecornu un mandat clair : former un gouvernement capable de présenter un budget avant la fin de l’année, dans un délai constitutionnel de 70 jours.


Poster un Commentaire