Niger : le gouvernement adopte deux mesures pour dynamiser l’élevage

Le gouvernement nigérien a adopté samedi 11 octobre, en Conseil des ministres, un projet d’ordonnance sur l’amélioration de la production animale et un décret portant création du Centre national d’amélioration de la production animale. Ces deux mesures sont destinées à renforcer la productivité et la sécurité du secteur de l’élevage.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, le premier texte s’inscrit dans la Stratégie de Développement Durable de l’Élevage (SDDEL 2013-2035) mise en œuvre depuis 2013 pour « augmenter les productions animales » et « satisfaire les besoins de la consommation nationale en lait et en viande ».

Il vise à « sécuriser, moraliser et organiser l’utilisation du matériel de production animale », en raison des risques à long terme liés à certaines techniques sur le cheptel local et la biodiversité. Ce texte  encadre désormais « les étapes de production, d’importation, de distribution et d’exportation des matériels utilisés ».

Le décret créant le Centre national d’amélioration de la production animale répond, selon le gouvernement, à « la dépendance du Niger aux importations de lait et de produits laitiers », due aux insuffisances institutionnelles et techniques du secteur.

Ce nouveau centre devra « améliorer les races locales » et « accroître les performances de production en lait et en viande », contribuant ainsi à renforcer la production et la croissance économique nationale

L’élevage reste l’un des piliers majeurs de l’économie nigérienne et une source essentielle de revenus pour les populations rurales.

A propos de Ahmadou Atafa 894 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*