Agadez : le PP2E met en place un comité technique spécialisé dans le contrôle de conformité

Mardi 3 avril dernier a eu lieu à Agadez une rencontre du Programme de Promotion de l’Éducation et de l’Emploi (PP2E) dans la Région d’Agadez. Il s’est agi au cours de cette rencontre la mise en place d’un comité technique chargé d’éplucher les offres des entreprises désirant travailler avec le PP2E. Pour Eggour Mouha, chargé de communication du PP2E cette rencontre vise : « à mettre en place un comité qui doit statuer sur la qualité des offres de toutes les entreprises soumissionnaires à la première phase des réalisations prévues par le PP2E. C’est-à-dire la construction des infrastructures scolaires.  Ce comité est formé des cadres techniques rompus dans le traitement des offres en vue de voir leur conformité vis-à-vis des attentes du PP2E dans le cadre de la construction de bâtiments scolaires. Le comité qui est composé de 9 personnes ayant à leur tête un représentant du Conseil régional. Ces personnes qui sont toutes spécialistes du domaine seront aux côtés du PP2E pendant trois ans en vue de le conseiller et de l’orienter dans le choix de ses prestataires. Elles vont voir la conformité des soumissions de ceux que nous appelons des assistants à la maîtrise d’ouvrages (AMO). Une fois que ce comité valide les soumissions des AMO, le PP2E va alors demander à un bureau d’études d’aller sur le terrain afin d’évaluer réellement les coûts de ces réalisations. C’est après cette phase que nous allons faire ce que nous appelons APD et DAO pour voir si l’entreprise retenue peut exécuter le marché avec les normes techniques et financières validées par le Projet ».

Notons que cette démarche est si chère au PP2E qui entend ce faisant se prémunir de toutes les garanties possibles de transparence, de conformité, et d’équité au cours de ce vaste programme financé par la coopération allemande à travers la Banque de développement KFW à hauteur de 17.108.390.000 FCFA.

Il nous souviendra que le PP2E est un projet qui a pour objectif général d’améliorer les conditions de vie et de développement de la population de la région d’Agadez afin de renforcer la stabilité de la région dans un contexte de lutte contre la migration irrégulière et atténuer les effets de cette dernière au Niger en tant que pays de transit des migrants africains. Le PP2E a toujours comme ambition de  créer des emplois aux jeunes de la région d’Agadez. L’objectif spécifique de ce programme est d’améliorer l’accès de la population aux services de base à travers la réalisation des infrastructures marchandes, scolaires et routières fonctionnelles dans les collectivités territoriales de la région d’Agadez et créer des opportunités de travail légal.

Karim Anicet

A propos de DIM 212 Articles
Aïr Info, Toute l’actualité du nord Niger ! Soyez au cœur des grands débats qui agitent la bande du SAHEL

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*