Du 8 au 9 mai 2018 a eu lieu dans la salle de réunion de l’Hôtel de la Paix d’Agadez un atelier de formation à l’endroit de plusieurs journalistes et blogueurs de la région d’Agadez. Cette rencontre se déroule dans le cadre du projet COSINN dédié aux initiatives de stabilisation communautaire dans le nord du Niger, un projet, mis en œuvre par l’OIM avec l’appui de la coopération allemande qui vise à mettre les communautés locales d’accueil des migrants au cœur des actions. COSINN vise à porter assistance aux communautés locales en apportant des solutions aux problèmes urgents qui les accablent.
A l’ouverture de l’atelier, le maire d’Agadez Rhissa FELTOU a tenu à saluer d’abord cette : » initiative de l’OIM qui vise à accompagner les médias dans leur rôle essentiel qui est celui de l’information de masse. J’ai l’intime conviction que le projet COSINN qui nous réunit ce matin atténuera les difficultés de nos jeunes qui vont désormais rester travailler sur place que d’affronter les difficultés liées à la migration irrégulière ».
Dès l’entame de cette session de formation, Monica Chiriac, chargée de communication de l’OIM a justifié le pourquoi de cette rencontre en ces termes : » si nous tenons à renforcer les capacités des médias de la région à travers la formation, c’est parce qu’ils sont des partenaires incontournables dans la mission qui nous est dévolue à tous ! Celle d’informer la population sur toutes les actions à son endroit; de leur donner la bonne information susceptible d’apporter un changement positif dans leur vie de tous les jours ».
Ce fut ensuite au tour de Seve DIOMANDE, coordonnateur du Projet COSINN d’expliquer à l’assistance les objectifs assignés au projet et les attentes de ce dernier vis à vis de médias de la région.
S’en était suivie ensuite un tour d’horizon sur le journalisme au Niger : « Cas du groupe de presse Aïr Info » avec Oumarou SANI et Ibrahim Manzo DIALLO, deux confrères qui ont longuement entretenu l’assistance sur leur expérience dans le traitement de l’information.
Des sessions de formation en techniques rédactionnelles ont été brillamment dispensées par Monica Chiriac dont les apports précieux ont permis aux journalistes en formation de réaliser des travaux de groupe au sein de certaines rédactions de la place . Une façon de mettre en pratique les leçons apprises au cours de l’atelier.
Notons enfin qu’une séance de photographie humanitaire a aussi été dispensée par Marcos Moreno Baéz, un éminent photographe connu pour ses reportages sur l’Humanitaire.
La Rédaction
Poster un Commentaire