L’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) recrute

L’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) est une institution publique ayant pour mandat de contribuer à l’amélioration de la santé des populations au niveau national et international à travers la recherche de l’excellence dans la recherche, les services, l’enseignement et la formation.

Au sein de Swiss TPH, le Centre Suisse pour la Santé Internationale (SCIH) intervient pour le compte de bailleurs internationaux à travers notamment la gestion de projets, des missions de conseils et des projets de recherches opérationnelles dans le domaine de la santé publique. Parmi les mandats qui lui incombe, le département SCIH intervient pour le compte du Fonds mondial de lutte contre le Paludisme, la Tuberculose et le VIH / Sida (dit « le Fonds mondial ») en tant qu’Agent Local du Fonds mondial (ALF) dans une quinzaine de pays, principalement situés en Afrique et au Moyen Orient.

Dans le cadre de son mandat d’ALF au Niger et en vue du développement de ses activités, Swiss TPH recherche,

Expert national sénior en gestion financière /audit, Niamey Niger

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous contribuerez à l’évaluation et au suivi des programmes financés par le Fonds mondial pour les aspects de gestion financière :

  • Contribuer à des processus de révisions périodiques et être particulièrement en charge des sections relatives aux aspects de la gestion financière ;
  • Contribuer à l’évaluation des risques et à la conduite de missions de vérifications ;
  • Revue détaillée des budgets ; vérification financières des rapports périodiques d’activités ; revue des rapports d’audits ; etc.
  • La tenue de la comptabilité du bureau Swiss TPH de Niamey sous la responsabilité du Chef du bureau.
  • Contribuer à d’autres mandats dans le domaine de compétence en relation avec différents bailleurs de fonds

Expériences Professionnelles

Un minimum de 10 années d’expériences en tant que responsable en gestion financière /audit relative aux domaines ci-dessous :

  • Examen des opérations comptables, incluant l’analyse des transactions financières ;
  • Révision et négociation des budgets ;
  • Analyse des systèmes financiers, incluant l’évaluation des systèmes de contrôle interne et des procédures financières, afin de formuler des recommandations pour leur amélioration;
  • Révision et analyse des états financiers (incluant les états de dépenses, les balances et les réconciliations des états financiers);
  • Examen et interprétation des rapports d’audits internes/externes ;
  • Une connaissance des projets de santé, et notamment ceux financés par le Fonds mondial pour la lutte contre le VIH, le Paludisme et la Tuberculose (gestion financière, décaissements, etc.) entre autre sera considérée comme un atout supplémentaire.
  • 3 à 5 ans d’expérience en audit de préférence au sein d’une entreprise privée ou d’un organisme d’envergure international (ONGs ou autres) est un atout

Qualifications

  • Diplômé d’une institution professionnelle internationale de finance ou de comptabilité – ex. Institute of Certified Management Accountants (ICMA), Certified Public Accountant (CPA), Chartered Management Accountant (CMA), Chartered Accountant Certification, Chartered Financial Analyst ou Fédération des Experts-Comptables etc.
  • En l’absence d’un diplôme d’études supérieures d’une institution professionnelle, avoir au moins, une maitrise en Finance/comptabilité, contrôle, audit, avec expériences appropriées pour être considéré(e).
  • Excellente capacité de communication (orale et écrite) en Français, notamment sur les questions techniques, et une très bonne maitrise de l’Anglais.
  • Rigoureux, consciencieux, engagé et flexible.
  • Bonne maîtrise des logiciels de comptabilité, de l’outil informatique (notamment des applications Word, Excel, PowerPoint, etc.) et d’internet.
  • Aptitude à travailler en équipe, en milieu multiculturel et pluridisciplinaire.
  • Esprit critique et de synthèse, sens de la diplomatie, flexibilité et respect des délais sont des prérequis.

Le poste est à pourvoir dès que possible.

 

L’employeur offre un salaire compétitif, variable en fonction de l’expérience et des qualifications. Le contrat initial est signé pour une durée de 2 ans, reconductible avec période probatoire de 03 mois.

 

Tout candidat intéressé est prié d’envoyer un CV détaillé (maximum 4 pages) et une lettre de motivation en y précisant les prétentions salariales et la disponibilité à l’adresse suivante recruitmentspmu1@gmail.com avec comme objet « Recrutement expert senior financier Niger » au plus tard le 30 Juin 2018

 

Toute candidature ne respectant pas les critères énoncés ci-dessus ne sera pas étudiée. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

 

NB : les candidats qui ont déjà postulé n’ont pas besoin de le refaire

A propos de DIM 225 Articles
Aïr Info, Toute l’actualité du nord Niger ! Soyez au cœur des grands débats qui agitent la bande du SAHEL

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*