PP2E/Agadez : une dynamique originale de transfert de compétences aux collectivités territoriales

Un atelier de formation organisé par le Centre de Gestion et de Formation aux Gestions des Collectivités Territoriales (CFGCT) s’est tenu du 12 au 17 novembre 2018 dans la maison de la culture LAYA d’Agadez. Les Acteurs de Mise en Œuvre (AMO) du Programme de Promotion de l’Education et de l’Emploi (PP2E) sont la cible de cette importante formation qui a pour objectif global de former et d’informer suffisamment lesdits acteurs ainsi que les différents maires des communes de la région d’Agadez sur les principaux outils de gestion et d’entretien de suivi des chantiers ainsi que le rôle et la responsabilité qui incombent aux AMO dans la pérennisation de l’action amorcée pour rendre plus effective le processus de décentralisation.
Selon Abdourahamane Amadou, responsable des infrastructures du PP2E, un des objectifs de l’atelier est de briffer ces AMO pour leur rôle en renforçant leurs capacités en dépit du bagage d’expériences qu’ils capitalisent. Il s’agit entre autres de leur faire découvrir les outils avec lesquels ils seront appelés à travailler sur le terrain. C’est une meilleure appropriation des outils de gestion des maires entant que maîtres d’ouvrage et des AMO sur les procédures de passation des marchés et la redynamisation des COGES qui est visée à travers cette rencontre.
Le formateur Amadou Gnalidjo a rappelé qu’au niveau des communes d’Agadez, le PP2E est en train de financer un certain nombre d’infrastructures. Cela va donner une chance au projet de réussir. Le programme a recruté des AMO pour ces communes en vue de les appuyer sur la maîtrise d’ouvrages. Le rôle dévolu à ces AMO est d’accompagner les maires dans les montages des projets, la passation des marchés et le suivi des travaux.
C’est avec un sentiment de grande fierté que Rabdoulaye Yakcine un participant à cet atelier déclarait que « nous sommes vraiment très ravis de ce projet qui nous vient en appui au moment où le transfert des compétences se concrétise dans les communes ». Les débats enrichissants issus des questions-réponses et des exercices qui sont utilisés comme approche dans la mise en valeur des connaissances et des savoirs des participants.
Avec un duo Maire-AMO dans les communes, c’est une nouvelle ère qui débute en faveur des communautés.

Elh.C.A

A propos de DIM 256 Articles
Aïr Info, Toute l’actualité du nord Niger ! Soyez au cœur des grands débats qui agitent la bande du SAHEL

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*