PP2E- Agadez : Des réalisations concrètes redonnent l’espoir

Le 10 juin 2019 s’est tenu à Agadez le point de presse du Programme de promotion de l’éducation et de l’emploi (PP2E), animé par Mohamed  BAYE, Assistant  Technique Point Focal du Partenaire Stratégique du PP2E au Cabinet du Premier Ministre.

Avec pour objectifs d’Améliorer l’accès de la population aux services de base à travers des infrastructures marchandes, scolaires et routières fonctionnelles dans les collectivités territoriales (CT) de la région d’Agadez, de créer des opportunités de travail légal, le PP2E  couvre 16 collectivités de la région d’Agadez, y compris le conseil régional. Il a une durée de vie de 36 mois, à compter du 8 octobre 2017, date de son démarrage officiel.

Le Programme rentre dans la droite ligne des programmes actuels des gouvernements nigérien et allemand pour atténuer les effets de la migration au Niger en tant que pays de transit des migrants africains. L’Apport financier est destiné au financement des investissements des composantes mentionnées ci-dessous pendant tout le cycle de projet (identification, sélection, planification, réalisation, mise en service et organisation de la gestion et de l’entretien pérenne).

Quelles sont les différentes composantes du Programme ?

Composante 1 : elle prévoit la mise en place des infrastructures économiques et marchandes structurantes, tels que les marches, gares, routières, abattoirs, boutiques, magasins de stockage, etc.

Composante 2 : elle comprend la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires (primaires et secondaires, kits complets intégrant les classes équipées, latrines, murs, matériaux didactique etc.).

Composante 3 : cette composante prévoit la réhabilitation des pistes d’accès et de désenclavement en vue d’améliorer la commercialisation et la mobilité des populations sur la base d’un schéma régional des routes rurales tout en favorisant des pistes rurales et intercommunales des zones de production vers les marches et axes intercommunaux.

Composante 4 : elle s’occupe de l’appui à la mise en œuvre des trois composantes à travers des ateliers d’information et de sensibilisation des collectivités territoriales, de la population et des entreprises locales des travaux. Ces ateliers porteront essentiellement sur le programme dans son ensemble, c’est à dire ses procédures d’intervention, les opportunités d’emploi offertes et les procédures de passation de marchés publics applicables. Elle supporte aussi le financement des coûts des prestations du promoteur PP2E, des prestations d’un Consultant international ainsi que des audits, d’une évaluation à mi-parcours et des études de suivi et évaluation.

Quel est le coût alloué à toutes les réalisations ?

Le montant de l’Apport financier s’élève à 27,0 millions d’euros. La contribution (non-monétaire) de la partie nigérienne d’une valeur estimée de 0,6 millions d’euros sera apportée par les collectivités territoriales et consiste en la mise à disposition des terrains communaux appropries et les dépenses administratives pour porter la maîtrise d’ouvrage. L’équipe du PP2E travaille dans la perspective de la concrétisation sous peu de plusieurs infrastructures scolaires et économiques. Les différentes visites sur les chantiers ont permis de faire le point des infrastructures en cours d’exécution à Agadez Commune et à Tchirozérine, plusieurs responsables d’entreprises en charge des travaux ainsi que des techniciens des bureaux de contrôles et autres autorités responsables se sont prononcés sur lesdits travaux.

Des réalisations des composantes 1 et 2

Projets Pilote (Agadez : 7 sites)

– Marché de fournitures de 1.425 tables bancs en cours.

– 17 marchés de travaux :

– 10 marchés (salles de classe équipées, blocs administratifs, laboratoires, salle informatique, blocs de latrines, mur de clôture, ) ont  été réceptionnés provisoirement ;

– 07 marchés de même nature sont en finition (réceptions provisoires en fin juin 2019).

– 8 COGES/CGDES redynamisés, formés au suivi des travaux et à la gestion et à l’entretien de leur infrastructure.

Projets particuliers scolaires « cycle court » (7 communes, 26 sites)

– 3 marchés de travaux : 3 réceptions techniques dans la commune de Tchirozérine (3 sites).

– 3 CGDES redynamisés, formés dans la commune de Tchirozérine au suivi des travaux et à la gestion et à l’entretien de leur infrastructure.

– Marchés attribués provisoirement (4 communes : Dabaga, Tabelot, Bilma, Dirkou) pour démarrer en juillet 2019.

Projet particulier « cycle long » (84 sites, 15 communes)

– Finalisation des 56 dossiers de financement par les 15 AMO dans les 15 communes.

– 6 sessions du comité technique ad’hoc afin de valider 54 dossiers de financement

  • Procédure de passation de marché en cours pour la sélection de 15 bureaux d’études (APD/DAO/contrôle)
  • Etude géophysique et APD élaboré pour 34 points d’eau dans 8 communes (Aberbissinat, Ingall, Iferouane, Tima, Tabelot, Dabaga, Tchirozérine, Dannet). (31 nouveaux points d’eau et 3 raccordements à effectuer)

Des réalisations de la composante 3

  • Atelier de validation du rapport du Cadre de Gestion Environnementale et Sociale, et validation du rapport par le BEEIE. Convention de partenariat acceptée entre le BEEIE et le PP2E pour mettre en application le CGES dont la DNO est transmise à la KFW le 27.05.19
  • Démarrage des 2 AMO pour la phase installation des COGES et sous-COGES
  • Contrats avec les bureaux d’études en cours d’élaboration ayant eu l’avis de conformité de la procédure de passation de marché par le CMP/EF le 27.05.2019

Des réalisations de la Composante 4

  • Audit terminé pour la période 2017-2018, dont le rapport est transmis à la KFW depuis le 04.04.19
  • Processus de l’évaluation à mi-parcours du PP2E en cours.
  • Depuis le démarrage du PP2E, il y a eu 11 sessions du comité technique ad’hoc qui ont examiné et validé 83 projets particuliers pour un montant de prêt de 13 milliards Fcfa (19,415 millions euros).
  • Le PP2E a mis en place une stratégie permettant de toucher les partenaires à tout moment. Pour renforcer cette stratégie, le Programme a créé un tableau répertoire des contacts utiles par Commune. C’est ainsi que le Programme a retenu au moins cinq personnes par Commune (le maire, vice maire, le SG, le point focal et une personne relai basée à Agadez en cas d’urgence).Enfin le PP2E a procédé à la signature de plusieurs conventions de collaboration avec la presse écrite et audio-visuelle de la région d’Agadez.

Dans le cadre de la visibilité du projet, les activités suivantes ont été réalisées :

-Diffusion des communiqués et publication des articles et avis dans les divers médias locaux, régionaux et nationaux,

-Couvertures médiatiques des activités,

-Participation aux fêtes de la cure salée et de l’Aïr

Enfin, à titre d’information, il faut noter que la mise en œuvre de la sous composante « Paquet d’urgence scolaire » se présente comme suit :

–          49 sites (COGES : 39 comités des écoles primaires et 10 comités des écoles secondaires) ont été ciblés par les paquets d’urgence dans les 15 communes.

–          La centrale d’achat MatMedi a fourni dans les délais les 49 boîtes de secours. La formation des 49 enseignants par la DRSP sur le thème : « Utilisation des produits pharmaceutiques et gestion de la Caisse des premiers secours » a été réalisé au mois d’avril en atelier à Agadez, Tchirozérine et Arlit .

–          L’entreprise NEO-TECH a fourni dans les délais les matériels et équipements des laboratoires à Niamey. LE PP2E s’est chargé de transporter ceux-ci par voie terrestre jusqu’à Agadez (à travers un prestataire) et par après dans les établissements secondaires (CEG Boulkhou de Tabelot, CES Maï Manga Oumara d’Agadez et au CEG Sidi Abdou Aziz d’Arlit).

Cette entreprise a formé à l’utilisation des équipements 11 enseignants de 4 établissements secondaires à Niamey (les trois précités et le CES de Tegama à Agadez, le laboratoire réhabilité dont le matériel et les équipements ont été fournis par un autre partenaire).

–          Le Secrétaire Général de la Région d’Agadez a réceptionné officiellement le 29.03.19 les matériels et équipements des laboratoires et boîtes du 1er secours au profit des 49 établissements scolaires de la région.

–          L’INDRAP a livré au PP2E 15.489 livres scolaires pour les écoles primaires et 8.688 livres scolaires pour les écoles secondaires (49 sites), soit 24.777 livres.

Enfin, une demande de cotation a été lancé le 24.05.2019 pour sélectionner les transporteurs qui achemineront les cantines sur les 49 sites. Deux transporteurs ont été sélectionnés provisoirement le 31.05.2019.

–          Equipement sportif et d’entretien pour les 49 sites

Après la publication de l’avis d’appel d’offre le 16.01.19 dans la presse nationale, l’ouverture des plis a eu lieu le 18.02.19. 3 offres ont été reçues au PP2E. Les résultats ont été introduits au CMP/EF le 22 février 2019. L’ordre de service a été délivré le 27.03.19 pour un délai de 4 mois. Le prestataire a livré une partie des échantillons au PP2E à la fin du mois d’avril. Un procès-verbal a été établi à cet effet.

–          Installation d’équipements sportifs dans les écoles secondaires

Les caractéristiques techniques des cages de but de football et des poteaux pour le volley-ball ont été finalisées en fonction de la disponibilité des dimensions de poteaux métallique sur le marché local et à l’extérieur du Niger pour les poteaux de dimension de 80. Une demande de cotation sera lancée en juin 2019 sachant que la confection se fera  dans les communes  d’Aderbissinat, Arlit, Agadez, Ingall, Tabelot, Dannet, Fachi, Djado et Bilma.

La Rédaction 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *