Région de Tillaberi: le gouvernement propose les mesures d’état d’urgence à compter du 18 juin 2019

Extrait des conclusions du conseil des ministres du vendredi 14 juin 2019

 » Projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence dans la Région de Tillabéri (Départements de Ouallam, d’Ayorou, de Bankilaré, d’Abala, de Banibangou, de Say, de Torodi et de Téra) et dans la Région de Tahoua (Départements de Tassara et de Tillia).
Les événements survenus en Libye ont entrainé l’occupation d’une partie du territoire septentrional de la République du Mali par des groupes terroristes dont les agissements affectent notre pays, notamment dans les régions de Tillabéri et de Tahoua.
Cet état de fait a conduit le Gouvernement à proclamer l’état d’urgence dans ces Régions et à le reconduire à plusieurs reprises.
La situation sécuritaire demeurant toujours fragile dans ces zones, le présent projet de loi est pris pour proroger à nouveau cette mesure pour une nouvelle période de trois (03) mois, à compter du 18 juin 2019.
1.3. Projet de loi portant prorogation de l’étât d’urgence dans la Région de Tillabéri (départements de Tillabéri et de Gothèye).
L’état d’urgence a été proclamé dans les départements dé Tillabéri et de Gothèye par décret n°2018-873/PRN/ MISPD/ACR du 07 décembre 2018, pour donner aux autorités administratives et aux Forces de Défense et de Sécurité déployées dans la zone, les pouvoirs nécessaires pour protéger la population et garantir l’intégrité du territoire nigérien contre la menace terroriste. Aussi, devant la persistance de ce phénomène, le présent projet de loi est pris pour proroger cette mesure, pour une nouvelle période de trois (03) mois, à compter du 25 juin 2019. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *