Niger : Lancement officiel des activités du projet « Appui aux Défenseurs des Droits Humains au Niger

Les activités du projet « Appui aux Défenseurs des Droits Humains au Niger » ont été lancées ce vendredi 21 février 2020, à Niamey par le président de la Commission Nationale des Droits Humains, Pr Khalid IKHIRI et le Chef de la section politique, presse et information de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, M. Olai VOIONMAA.
La cérémonie du lancement a regroupé plusieurs personnalités dont les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement, les ambassadeurs d’Italie et de Turquie, les acteurs de la société civile et plusieurs autres invités.

Il s’agit de la mise en œuvre d’un projet d’un montant de 300.000 Euros (plus de 196 millions F.CFA) sur financement de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, qui a pour principal objectif d’: « impulser la promotion d’un véritable cadre protecteur des Défenseurs des Droits de l’Homme ». En général de les protéger des risques qu’ils encourent dans l’accomplissement de leur mission qui est de veiller à ce que les droits humains soient pris en compte et respectés à tous les niveaux et sur toute l’étendue du territoire national. Il vise, ainsi, à apporter assistance et conseils dans le domaine des Droits Humains au sein de la société civile, aux personnes ou aux groupes de personnes qui feront face à une injustice que ce soit, dans l’exercice de leurs activités, notamment dans les milieux journalistique et carcéral. Il est particulièrement question, dans le milieu carcéral, de défendre l’intégrité des prisonniers en détention provisoire sur l’ensemble du pays.
Le projet « Appui aux Défenseurs des Droits Humains au Niger’’ a été initié, et sera exécuté, par la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) en collaboration avec le soutien de l’Union Européenne qui épaule la CNDH pour le respect effectif des droits de l’Homme au Niger.

Ahmadou Atafa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *