Covid-19 : La SOMAÏR renforce les capacités de riposte de la commune urbaine d’Arlit

Le samedi 18 avril dernier, la SOMAÏR a remis officiellement un important lot d’équipements de santé à la commune urbaine d’Arlit pour faire face à la pandémie du Covid-19, un virus mortel qui sème le deuil et la désolation partout au monde.
Arlit, premier centre urbain d’Agadez à enregistrer le tout premier cas, est devenu en quelques semaines l’épicentre de la pandémie au niveau régional.
Pour contrer la propagation de ce virus, une riposte générale est vitale. « En aidant la communauté à se protéger contre ce virus, c’est aussi se protéger soi-même », voilà ce qui explique l’élan de solidarité de la SOMAÏR.

La cérémonie de remise du don s’était déroulée en présence des autorités locales, des conseillers municipaux, des représentants des différentes couches socioprofessionnelles du département et de plusieurs responsables des sociétés minières de SOMAÏR et COMINAK.
Il est composé de 50 lits d’hospitalisation, 50 draps et 50 matelas sanitaires. « Nous avons le plaisir de vous remettre cet appui en guise de contribution de la SOMAÏR pour rendre rapidement opérationnel le centre sanitaire afin de renforcer les capacités de riposte de la commune d’Arlit face à la pandémie du COVID-19 », affirmait M. Garba ILLOU Abdoul Nassirou, Directeur des Exploitations SOMAÏR.
Et M. Garba de compléter que : « ces équipements ont été placés au niveau du Centre de Santé Intégré (CSI) de Boukoki 1, ex-locaux de la base vie d’IMOURAREN S.A ». Un centre médical, il faut le préciser, qui connaitra une forte affluence vu son emplacement.
En effet, « ces locaux cédés en 2018 par la SOMAÏR à la Mairie d‘Arlit ont été reconvertis en Centre de Santé à hauteur de 133 millions de FCFA, sur fonds propres de la Mairie. C’est un centre qui répond parfaitement à toutes les normes et standards d’un Centre de Santé Intégré (CSI), a précisait quant à lui Dr Iro BAOUA, Directeur Départemental de la Santé d’Arlit, présent à la cérémonie.

En plus de cet appui,
M. Garba ILLOU Abdoul Nassirou, Directeur des Exploitations SOMAÏR a annoncé d’autres appuis complémentaires, pour davantage renforcer les capacités de la commune urbaine d’Arlit à faire face à cette pandémie.
Il s’agit de l’appui en cours pour l’électrification du nouveau CSI ainsi que la mise à disposition de quelques logements pour le besoin d’isolements sanitaires.

Très émus par cette marque de solidarité, M. Nafana Mayaldou, Préfet d’Arlit et M. Mawli Abdourahamane, Maire de la commune ont vivement salué les efforts de soutien spontanés de la SOMAÏR aux populations locales. « Soyez en rassurés, chers donateurs que les bénéficiaires feront un usage juste et judicieux de cet important dispositif d’appui à la communauté d’Arlit », ont promis les deux responsables.

Les autorités départementales ont mis à contribution cette occasion pour rappeler aux populations, l’importance du respect des consignes et des mesures de prévention édictées par le gouvernement afin de lutter efficacement contre cette pandémie mondiale.

Pour M. Mayaldou, Préfet du département d’Arlit, il est clair que : « grâce aux appuis et à l’accompagnement de la SOMAÏR, Arlit est l’une des localités du Niger, la mieux préparée pour faire face, de manière responsable, à cette pandémie mondiale ».

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *