Covid-19 : la Chine offre 400.000 doses de vaccin SINOPHARM au Niger

Le Président de la République Issoufou Mahamadou, a rehaussé de sa présence dimanche en début de soirée 21 mars 2021, à la Base Aérienne de Niamey, la cérémonie de réception d’un don de 400.000 doses de vaccin SINOPHARM et de consommables offerts par la République Populaire de Chine au Gouvernement du Niger.

La présence du Chef de l’Etat à cette cérémonie témoigne de tout l’intérêt qu’il accorde à la lutte contre la pandémie de la COVID-19 au Niger.

Après la remise symbolique du don, en présence notamment du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini et de l’Ambassadeur de Chine au Niger, M. Zhang Lijun, le Chef de l’Etat a rappelé que « jusqu’ici, nous faisons face à une pandémie qui n’avait ni traitement, ni vaccin. »

« Aujourd’hui, fort heureusement, plusieurs vaccins sont disponibles et le Gouvernement a conçu un plan de vaccination dont l’objectif est de vacciner 60 % de la population », a dit le Chef de l’Etat.

« Pour mettre en œuvre ce plan, il nous fallait naturellement des vaccins et nous sommes en relation avec plusieurs partenaires : l’Initiative COVAX, la Plateforme de l’Union Africaine et la Chine », a souligné le Président de la République.

« Nous venons de réceptionner un don du Gouvernement chinois de 400.000 vaccins. C’est le premier vaccin que le Niger reçoit », a-t-il indiqué, se félicitant « du dynamisme de la coopération qui existe entre le Niger et la République Populaire de Chine. »

« Il s’agit d’une coopération diversifiée qui intéresse tous les secteurs et qui a fait preuve de son efficacité. Nous avons là une preuve supplémentaire », a affirmé SEM Issoufou Mahamadou.

Le Chef de l’Etat a saisi l’occasion pour demander à l’Ambassadeur de Chine au Niger de « transmettre tous nos remerciements au Gouvernement chinois et en particulier de transmettre nos félicitations au Président Xi Jinping. »

« Dès le samedi prochain (27 mars 2021), avec ce vaccin, nous allons commencer à vaccinier les population nigériennes », a-t-il ajouté.

Les cibles prioritaires retenues par le pays sont notamment le personnel de la santé, les personnes avec comorbidité, les personnes âgées de plus de 60 ans et les Forces de défense et de Sécurité.

« Je me réjouis de cette cérémonie. C’est un début qui permet au Niger de réduire le fossé vaccinal qui existe entre les pays du Sud et les pays développés. J’espère que le comblement de ce fossé vaccinal va s’accélérer à l’avenir avec la mise à disposition des pays comme le Niger des vaccins à partir de l’Initiative COVAX notamment », a souligné le Chef de l’Etat.

Le Niger est l’un des premiers pays à recevoir le don de vaccins chinois contre le COVID 19, et ce lot de vaccins qui est arrivé aujourd’hui est également le premier lot de vaccins reçu par le Niger, a précisé l’Ambassadeur de Chine au Niger.

Source : Site PRN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *