Apostrophe citoyenne à M. Idi Illiassou Mainassara, Ministre de la Santé du Niger

Objet : Manque d’appareil de radiologie à Agadez
—-

Monsieur le ministre,
j’ai l’honneur de m’adresser à vous pour vous faire part d’un problème sérieux qui affecte la vie de la population de la région d’Agadez. Il s’agit du manque crucial d’un appareil de radiologie au Centre hospitalier régional. Le seul qui était en service ne l’est plus depuis plusieurs semaines.
Au moment où nous écrivons ces lignes, le Centre hospitalier régional d’Agadez est dans l’incapacité de faire une simple radiologie médicale.

Interpellées par le Conseil régional d’Agadez, les autorités sanitaires de la région avaient promis un rapide règlement du problème. Hélas ! Les semaines s’égrènent sans qu’aucune amélioration ne soit constatée.

C’est un euphémisme de vous dire, Monsieur le ministre, que cet état de fait complique la vie de nos concitoyens malades en quête de ce service. Et pour cause ! Pour une radio d’une fracture, le patient doit être évacué soit à Arlit, une ville de la région, située à 240 km, soit à Zinder, une région sise à 445 km d’Agadez. Outre les distances à parcourir, vous conviendrez avec moi que l’état fortement dégradé de ces routes constitue un sérieux handicap pour ces évacuations.
Aussi permettez-moi de vous le rappeler, Agadez couvre une superficie de 667 799 km2 (soit 52,7 % de la superficie totale du Niger) et sa population estimée à 589.768 habitants n’a que cet hôpital régional pour se soigner. Un hôpital qui manque cruellement aujourd’hui d’un appareil de radiologie.

Monsieur le ministre, devant cette situation inconfortable qui perdure, les plaintes de la population d’Agadez prennent de l’ampleur. Ces populations gémissent de douleur devant ce qu’elles considèrent à tort ou à raison de démission de la part des plus hautes autorités de ce pays.

Mon apostrophe citoyenne vise à vous porter l’écho de ce ras-le-bol populaire et profiter pour vous poser cette seule question :
– A quand la fin de ce calvaire pour la population d’Agadez ?

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Monsieur le
ministre, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

Fait à Agadez,
Le 18/10/2021
——
Respectueusement
Le citoyen Ibrahim Manzo DIALLO
Habitant d’Agadez
Cel : 00227 96 88 00 85
E-mail : airhorizoncom@yahoo.fr
—-
Images : D.R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.