Agadez : « Sachez que les Tchadiens de la région d’Agadez sont bien intégrés parmi leurs frères Nigériens », affirme Abdelkader Mahamat Togoï, président régional de la Colonie tchadienne

C’est au quartier « Nassarawa » de la commune d’Agadez que la Colonie tchadienne vivant dans la région a établi son siège. Un local aux couleurs de la fraternité qui reflète si bien les liens séculaires qui ont toujours prévalu entre le Niger et le Tchad.

Selon M. Abdelkader Mahamat Togoï, président régional de la Colonie tchadienne dans la région et Directeur de l’Hôtel de la Paix d’Agadez depuis novembre 2005 : «  La colonie Tchadienne date des années 80,  le nouveau bureau que j’ai l’insigne honneur de présider a été renouvelé en 2018. Sachez que les Tchadiens de la région d’Agadez sont bien intégrés parmi les frères Nigériens. Beaucoup parmi eux se sont mariés à des nigériennes et eu ont enfants qui sont âgés aujourd’hui de plus de 40 ans. Les tchadiens qui sont établis ici dans la région d’Agadez sont des commerçants, mécaniciens, chauffeurs, enseignants, religieux, orpailleurs, restaurateurs, hôteliers…. Ils vivent en parfaite en harmonie avec les nigériens ». C’est pour renforcer cette cohésion que ce bureau a été mis en place. Toujours selon M. Abdelkader Mahamat Togoï : « les objectifs qui lui sont assignés sont entre autres de promouvoir l’unité et la solidarité des tchadiens résidant dans la région d’Agadez ; sensibiliser les tchadiens résidant dans la région au respect des lois et règlements du pays d’accueil ; promouvoir la création d’une caisse de solidarité et d’entraide ; apporter une assistance dans la mesure du possible aux tchadiens vulnérables résidant ou de passage à Agadez ; recenser les ressortissants tchadiens à la demande de l’ambassade du Tchad ; rendre compte à l’Ambassade chaque fois que besoin se fera sentir sur la situation de la communauté …etc. ».

Le bureau de la colonie tchadienne à Agadez ne désemplit plus depuis son inauguration en août 2021. C’est devenu un véritable lieu de rencontre entre tchadiens présents à Agadez mais aussi pour des nigériens devenus tchadiens par le lien du métissage, de fraternité et d’amitié.  «  C’est une idée géniale de mettre en place ce siège. C’est un cadre fédérateur pour nous tous ! J’invite vraiment l’Ambassade du Tchad à songer à nous créer pourquoi pas un Consulat Général ici», espère Mahamat, un jeune tchadien basé à Agadez.

Le vendredi 29 octobre dernier, M. Abdelkader Mahamat Togoï, président régional de la Colonie tchadienne dans la région d’Agadez a procédé au renouvellement du bureau de la colonie  du département d’Arlit. C’est ainsi que le procès-verbal dressé par un huissier de justice a constaté l’élection de Yahaya Mahamat au poste de président secondé par Hassan Abdoulaye. Le poste de secrétaire général du bureau est revenu à Cheick Adine Adam.

La colonie tchadienne a profité de cette journée pour remettre à Madame Azara Jelaoui, vice-maire de la Commune d’Arlit un important don en vivres au profit des populations vulnérables.

Les autorités régionales d’Agadez ont à l’unanimité salué les actions de la Colonie tchadienne dans la région et promis au président régional M. Abdelkader Mahamat Togoï de l’aider pour l’atteinte de ses nobles objectifs.

La Rédaction 

Aïr Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.