Agadez/Économie: l’Institut National de la Statistique sensibilise sur le Recensement général des entreprises

La Direction régionale de l’Institut National de la Statistique (INS) a organisé du 27 au 29 janvier 2022 à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) Laya d’Agadez, une réunion d’information et de sensibilisation sur le Recensement général des entreprises (ReGEN).

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre s’est déroulée en présence du gouverneur de la région d’Agadez, des autorités administratives et coutumières ainsi que de plusieurs autres invités.

Les réunions d’information et de  sensibilisation sur le ReGEN visent à renforcer la prise de conscience des autorités administratives et coutumières et des opérateurs économiques sur leur implication et leur participation au développement économique et financier du Niger ; améliorer la régularité et la qualité des données collectées auprès des entreprises ; disposer d’une base de données actualisée, fiable et de qualité sur les unités économiques du Niger et à disposer d’un répertoire des entreprises fiables, entre autres.

« Nous avons déjà effectué des visites dans les départements de Tchiro et Arlit où on a rencontré des opérateurs économiques et les entrepreneurs. Aujourd’hui nous sommes à Agadez pour informer les autorités administratives et coutumières sur le recensement général des entreprises qui va débuter dans les prochains mois », a indiqué le directeur régional de l’Institut National de la Statistique, Dan Inné Ibrahim, lors de la cérémonie d’ouverture des travaux.

 

Pour le directeur régional de l’INS, les participants à la rencontre doivent à leur tour sensibiliser la population sur le ReGEN pour faire de l’opération une réussite. « Nous sommes dans la phase sensibilisation-communication et le recensement des entreprises va débuter dans la période de fin février à début mars », a-t-il précisé.

Le Recensement Général des Entreprises, le premier du genre au Niger, est organisé avec l’appui financier de la Banque Mondiale. L’objectif du  ReGEN est de collecter des données socioéconomiques permettant de disposer, de façon exhaustive, des statistiques sur le poids et les caractéristiques des unités économiques, aussi bien modernes qu’informelles. Ce Recensement vise également à contribuer à mieux comprendre la dynamique de l’économie de notre pays.  Par ailleurs, le ReGEN constitue un instrument précieux pour l’élaboration des programmes de promotion du secteur productif.

Notons que l’INS a pour, entre autres, missions d’assurer la coordination des activités du Système Statistique National, de produire et de mettre à la disposition des utilisateurs une information statistique répondant aux normes internationales habituellement reconnues en matière statistique et relative à l’ensemble des domaines de la vie de la nation.

Notons que le Recensement Général des Entreprises, le premier du genre au Niger, est organisé avec l’appui financier de la Banque Mondiale.

Hamid Mahmoud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.