Urgent : le corps sans vie d’un homme retrouvé dans le désert

Aïr info a appris qu’une équipe de l’association Alarme Phone Sahara (APS), antenne de Bilma, en mission dans le désert nigérien, a retrouvé hier 1 er mars 2022 le corps sans vie d’un homme, à 45 km au nord-ouest du Puits d’Achigour situé à 130 km de Dirkou.

Selon Laouel Taher, membre de Alarme Phone Sahara, ayant conduit la mission,  » nous avons découvert le corps à 8 km d’un véhicule de marque Range Rover. Nous ignorons pour l’instant s’il s’agit d’un occupant du véhicule ou pas. Toutes les pièces trouvées sur place ont été remises à la gendarmerie avec les coordonnées GPS précises de deux endroits aux fins d’une enquête approfondie ! Après des photos et recueils des éléments de preuve trouvés, nous avons enterré le cadavre à cause de son état de décomposition très avancé ».  Et Laouel Taher d’ajouter  » Notre jeune association, malgré la modicité de ses moyens, fait de temps en temps des missions de reconnaissance dans le désert et il nous arrive même si des sauver des migrants en détresse ».

Aussitôt alertées, les autorités départementales de Bilma ont dépêché une mission pour un complément d’informations. Les enquêteurs, une fois sur place, sauront à qui appartient le véhicule et l’identité du cadavre.

Des ONG telles que  l’OIM et des associations comme Alarme Phone Sahara ont à maintes reprises sauvé des migrants égarés dans le désert du Niger sur les axes de l’Algérie et de la Libye.

Rappelons qu’avec les restrictions de mobilité imposées par les gouvernants de nos pays et leurs partenaires, les contournements de route continuent de faire de victimes.

————–

Ibrahim Manzo DIALLO

Aïr info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.