Défense : le président nigérien Mohamed BAZOUM en Turquie pour ses commandes d’armements

Le Président nigérien Mohamed Bazoum effectue du 9 au 13 mars 2022, une visite de travail et d’amitié en République de Turquie.
A Ankara, le président nigérien Mohamed BAZOUM a visité Tusas, une société spécialisée en fabrication d’avions et hélicoptères de guerre. En rappel, le Niger a signé il y’à quelques mois, un contrat d’acquisition, avec Tusas, d’avions de guerre, qui seront livrés dans les mois à venir.

Après Tusas, la mission nigérienne, a été à Nurol, un conglomérat industriel en Turquie créé en 1989 et opérant principalement dans la construction, mais aussi dans l’énergie ainsi que la fabrication de véhicules militaires.
Sur place, le président nigérien et sa suite ont eu droit à une remarquable démonstration du type des blindés commandé par le Niger et qui sont en cours de fabrication.

Idem à Roketsan, entreprise de l’armement fondée en 1988 et dont le siège social se situe à Ankara.
Roketsan est réputé pour sa production de missiles non-guidés, et de missiles guidés par laser et infrarouge (missiles Cirit, UMTAS et SOM). La société produit aussi des circuits pour les missiles Stinger et Rapier. C’est un complexe industriel spécialisé dans la fabrication de missiles et roquettes dont le Niger a passé commande il y’à quelques mois de cela.

Ces visites de complexes industriels d’armements cadrent avec la ferme volonté du président nigérien Mohamed BAZOUM de vérifier  » himself » l’évolution de la commande de son pays. Une claire détermination du chef suprême des armées qui rompt d’avec la série des commandes d’appareils militaires défectueux et ou jamais livrés ayant eu cours et cela en toute impunité ces dernières années au Niger.

Le Niger et la Turquie entretiennent des rapports de coopération depuis 1996, et lesquels ont été renforcés avec l’ouverture le 3 janvier 2012 d’une mission diplomatique de la Turquie à Niamey et le 8 janvier de la même année de celle du Niger à Ankara. Plusieurs sociétés turques sont au Niger dans l’aéroportuaire, l’hôtellerie, les infrastructures scolaires et sanitaires.

DIM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.