Agadez/Lutte contre la pauvreté : L’ INS sensibilise les leaders d’opinion locaux

Le 28 mai dernier, la salle de réunion de la Maison de la Culture Laya d’Agadez a servi de cadre à une rencontre de sensibilisation liée à l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages en juin et août 2022 dans les 8 pays membres de l’UEMOA.

Placée sous la houlette du gouvernorat Agadez, cette séance a été organisée par l’Institut National de la Statistique (INS) et a eu pour cible les chefs des quartiers et  » tambarey ».  Une cible importante dans la prise en compte des réels problèmes de la communauté a bien voulu précise que Attahir Adam, secrétaire général de la région.

 » Le but ultime de cette enquête est d’actualiser le profil de pauvreté dans notre pays » a expliqué Maman Lawaly Ado conseiller du Directeur Général de l’INS. Et Maman Lawaly d’enchaîner en expliquant que » c’est pour permettre au public d’avoir accès à une base de données anonymes parceque il y a la loi sur le secret statistique. Et aussi avoir des informations sur la consommation des ménages et les différentes dépenses des ménages. C’est une enquête très compliquée et très difficile parce qu’on demande des informations confidentielles et pour cela il faudrait que cette confidentialité soit respectée à notre niveau. Nos attentes au niveau de la région d’Agadez en fait c’est la collaboration effective des autorités administratives et surtout les ménages échantillons auprès desquels ont doit collecter ces informations ».

Une attente bien assimilée par Hadjia Amina, tambara de l’honorable Sultan de Aïr qui demande à ce que  » les gens soient patients qu’ils donnent des informations vraies, parce que quand les informations sont fausses alors il serait difficile d’évaluer nos programmes hors l’exécution et l’évaluation de ce programme l’objectif c’est d’améliorer les conditions de vie des populations »

En effet,  » Il n’est pas possible d’améliorer les conditions de vie des populations avec des fausses informations », a reconnu la tambara.

Les chefs des quartiers et « tambarey » ont promis à leur tour de sensibiliser la population sur l’importance de cette enquête pour que cette dernière collabore donnant des informations fiables.

Karim Anicet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *