Agadez/Timia : bientôt une unité de transformation des agrumes en jus de fruit

Le projet de création d’une unité de transformation des agrumes en jus de fruit de la commune de Timia (Région d’Agadez) est en route.
Hier jeudi 24 novembre 2022, c’est une première étape qui a été franchie. La mairie de Timia a organisé une rencontre dans la salle de réunion du RECA à Niamey pour présenter son projet et échanger sur un premier document avec des partenaires potentiels. La commune de Timia produit environ 2 000 tonnes d’agrumes dont la qualité est unanimement reconnue. Elle réunit des conditions particulièrement favorables pour la production des agrumes. Les principales zones de production sont Téguert, Timia,

Tassalwat, Abarakan et Tefarawt. La production des fruits est dominée par l’orange (77%), loin devant la mandarine (11%), le pamplemousse et le tangelo. Les récoltes se font d’octobre à mars avec les oranges de décembre à mars, les tanjelos de janvier à mars, les pamplemousses d’octobre à janvier et les mandarines d’octobre à janvier. Pour cette unité de production, il est envisagé une production de 300 tonnes de jus d’orange avec environ 1 000 tonnes de fruits, ce qui représente moins de 2% du marché national des jus de fruits. Ce choix de la transformation est motivé pour lutter contre les pertes post-récoltes, qui sont très importante selon les producteurs (éloignement, état des routes), et le bradage de la production au moment de la récolte. Les participants à la rencontre ont unanimement reconnu l’intérêt de ce projet d’unité de transformation et ont recommandé de commencer une étude d’exécution dès que possible. Cette étude doit être précédée d’une étude de marché pour cibler la clientèle et donc choisir les options techniques appropriée et d’une étude / enquête pour affiner le potentiel de production. Ce projet est porté par la Mairie de Timia accompagnée des organisations de producteurs de la commune et de la Chambre Régionale d’Agriculture d’Agadez. L’objectif est de concrétiser ce projet et sa réalisation en 2023 et c’est bien parti.

RECA-Niger

A propos de DIM 874 Articles
Aïr Info, Toute l’actualité du nord Niger ! Soyez au cœur des grands débats qui agitent la bande du SAHEL

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*