C’est une saisie de 335 briques de cannabis d’un poids de 278,01kg, effectuée à Niamey par l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) qui a été présentée à la presse ce mardi 17 janvier 2022 dans les locaux de l’OCRTIS.
Quatre (04) individus dont deux (02) de nationalité malienne et deux (02) de nationalité nigérienne ont été interpellés.
Il s’agit d’un réseau transnational de trafic de drogue qui opère entre le Ghana, le Togo, le Bénin, le Niger et le Mali.
En effet, c’est suite à une information reçue, relative à des colis constitués de lits en bois, transportés dans un bus de transport voyageurs en provenance de Koumassi (Ghana), susceptibles de contenir de la drogue qu’un dispositif de surveillance a été mis en place et a permis d’identifier et de suivre les individus ayant récupéré les premiers colis arrivés à la gare. Ils ont été interpellés au quartier plateau puis conduits à l’OCRTIS où lesdits colis ont été déballés et concassés. Ainsi, il a été retrouvé à l’intérieur, quatre-vingt-quatre (84) briques de cannabis soigneusement dissimulées dans la structure des deux lits en bois blanc emballés de matière synthétique. Le même jour, d’autres colis arrivés dans un autre bus de la même compagnie ont été également saisis.
Au total, ce sont dix (10) lits, suivant le même emballage, qui ont été saisis et contenant les 335 briques de cannabis.
L’essentiel de cette drogue qui a quitté le Ghana, traversé le Togo, le Benin et arrivée à Niamey est destinée à Gao au Mali.
Le mode opératoire et l’itinéraire utilisé par les trafiquants démontrent la persistance des défis sécuritaires auxquels font face les pays de la sous-région, en particulier ceux du Sahel.
Il s’agit principalement du terrorisme et de la criminalité transnationale organisée dont le trafic de drogue constitue la base architecturale.
Afin de lutter efficacement contre ce fléau, il est plus que nécessaire de renforcer la coopération entre les États en matière d’échanges d’informations, de redoubler de vigilance au niveau des différents postes de contrôle et la collaboration de la population doit être accrue.
Police Nationale-Niger
Poster un Commentaire