Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, ce mardi soir, une réunion du conseil de la sécurité nationale, consacré au phénomène de l’immigration clandestine d’un grand nombre de ressortissants sub-sahariens, en Tunisie.
Saïed a affirmé que la situation n’est pas normale, précisant qu’il y a eu des accords, au début du siècle, pour changer la démographie de la Tunisie, et qu’il a des parties qui ont reçu d’énormes sommes d’argent pour accueillir les immigrés sub-sahariens en Tunisie.
Il a expliqué que derrière ces vagues successives de migration, se cache la volonté de considérer la Tunisie comme terre africaine, tout court, sans aucune appartenance arabe ou islamique.
Saïed a ajouté que la Tunisie est fière de son appartenance à l’Afrique, et qu’elle a milité pour que tous les peuples africains recouvrent leurs libertés.
Mais, a-t-il ajouté, il faut trouver, et très rapidement, une solution pour mettre fin à ces vagues de migrants clandestins, avec ce que çà a généré comme faits de violence et autres phénomènes inacceptables, en plus du fait que leur résidence en Tunisie est illégale et passible de peines pénales.
Saïed a appelé à fournir tous les efforts nécessaires sur les plans diplomatique, sécuritaire et militaire pour imposer le respect de la loi en ce domaine.
Saïed a ajouté que ceux qui se cachent derrière ces migrants sont des trafiquants d’êtres humains, et qui osent se prétendre des défenseurs des droits de l’homme.
Source : https://www.tunisienumerique.com/tunisie-les-immigres-sub-sahariens-au-centre-dune-reunion-du-conseil-de-la-securite-nationale/
Poster un Commentaire