Agadez célèbre la Journée Internationale de la Femme – l’accent mis sur la sécurité en ligne des femmes

A l’occasion du 8 mars, Journée Internationale de la Femme, l’Antenne d’Agadez de la mission EUCAP Sahel Niger a soutenu une activité en l’honneur des femmes d’Agadez organisée par la Direction Régionale de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant (DRPF/PE) au Sultanat d’Agadez.

L’angle thématique de l’ONU pour l’édition du 8 mars de 2023 est la numérisation et les opportunités et les risques qu’elle représente pour les femmes (POUR UN MONDE DIGITAL INCLUSIF : INNOVATION ET TECHNOLOGIE POUR L’EGALITE DES SEXES). Dans cette optique, la DRPF/PE en coopération avec la mission EUCAP Sahel a organisé un débat sur les risques de sécurité auxquels les femmes et les filles sont confrontées en ligne et les mesures qu’elles peuvent prendre pour se protéger contre les acteurs malveillants.

Outre que les femmes – et les hommes – sont de plus en plus exposées aux cas de fraude en ligne, les femmes sont particulièrement vulnérables à être recrutées par des trafiquants d’êtres humains ou à être victimes de cyber intimidation, des avances de nature sexuelle (grooming) et de chantage.

Le directeur de la DRPF/PE, un représentant de la Direction Régionale de la Police Nationale et la Présidente de l’Association des femmes blogueuses ont discuté des risques de sécurité et du harcèlement auxquels les femmes nigériennes sont confrontées en ligne, y compris un certain nombre d’affaires de cybercriminalité qui ont touché des femmes d’Agadez. Après ces interventions, le public – qui était majoritairement composé de lycéennes – a eu l’occasion de poser des questions, ce qui a donné lieu à un débat animé.

La promotion de l’égalité des sexes et des droits des femmes est au cœur des activités de la Mission. Tout au long de l’année, l’Antenne d’Agadez d’EUCAP Sahel met cet engagement en pratique en organisant des formations pour les Forces de Sécurité Intérieure sur les VBG, des activités de renforcement de la confiance entre les femmes leaders et les FSI, et l’élaboration de supports pédagogiques sur les droits des femmes et les VBG.

Source : EUCAP Sahel

A propos de DIM 874 Articles
Aïr Info, Toute l’actualité du nord Niger ! Soyez au cœur des grands débats qui agitent la bande du SAHEL

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*