A la Une : les États-Unis exhortent le Niger à reprendre ses relations avec Israël

Lors de sa récente visite au Niger, le secrétaire d’État Tony Blinken a exhorté le président du pays à s’orienter vers la normalisation des relations avec Israël, ont déclaré à Axios deux responsables américains et israéliens.

Pourquoi c’est important : la discussion entre Blinken et le président Mohamed Bazoum sur Israël, qui n’avait pas été divulguée auparavant, est un autre signe que l’administration Biden travaille dans les coulisses pour inclure davantage de pays à majorité arabe et musulmane dans les accords d’Abraham.

Au cœur de l’actualité : le voyage de Blinken au Niger à la mi-mars a fait de lui le premier secrétaire d’État américain à se rendre dans ce pays à majorité musulmane d’Afrique de l’Ouest, qui est en train de devenir un partenaire clé des États-Unis en matière de sécurité au Sahel.

Dans les coulisses : Deux semaines après sa visite au Niger, Blinken s’est entretenu au téléphone avec son homologue israélien Eli Cohen et l’a informé de ses entretiens, auxquels ont également participé le ministre nigérien des Affaires étrangères Hassoumi Massaoudou, ont déclaré des responsables israéliens et américains.

Des responsables israéliens ont déclaré que Cohen avait proposé d’inviter le Niger à participer au Forum du Néguev, qui comprend les États-Unis, Israël, les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et l’Égypte.
Les responsables israéliens ont déclaré que les dirigeants du Niger étaient disposés à aller de l’avant avec le réchauffement des liens avec Israël et même à rétablir les relations diplomatiques, mais ils veulent obtenir une sorte de livrables de l’administration Biden.
L’ambassade du Niger à Washington n’a pas répondu à une demande de commentaire.
Le département d’État a refusé de commenter.

Flashback : Israël avait des relations diplomatiques avec le Niger dans les années 1960, mais elles se sont rompues en 1973. Les deux pays ont renouvelé leurs liens en 1996 après les accords d’Oslo entre Israël et l’Organisation de libération de la Palestine, mais le Niger a de nouveau coupé les liens en 2002 lors de la deuxième Intifada.

Ces dernières années, il y a eu des relations informelles entre les pays, qui se sont déroulées principalement dans les coulisses, ont déclaré des responsables israéliens.

Depuis 2018, Israël a renforcé ses liens en Afrique, principalement au Sahel. Israël a rétabli des liens avec le Tchad, entamé un processus de normalisation avec le Soudan et tenu des pourparlers secrets sur la normalisation des relations avec la Somalie..

Source : https://www.axios.com/2023/04/19/blinken-niger-israel-normalization-relations

Traduction : Aïr-Info Agadez

A propos de DIM 875 Articles
Aïr Info, Toute l’actualité du nord Niger ! Soyez au cœur des grands débats qui agitent la bande du SAHEL

2 Comments

  1. Bonjour et bonne fête de Eid Alfitre
    Nous nous sommes pas d’accord avec la relation avec l’état du Hébron temps qu’il n’accepte pas Jérusalem capital de l’État Palestine
    Il faut que Hébron arrêt de tués massacres les peuples palestinien
    Prions a Dieu que ces genres des relations ne sont pas acceptés Amine

  2. Non à cette relation tant qu’ils ne laisseront pas en paix les palestiniens.
    En tout cas, nous, peuple nigérien, sommes contre toute relation avec Israël.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*